Accueil > Actualités et événements > Actualités de l’ALCS > 3e Séminaire des jeunes chercheurs
3e Séminaire des jeunes chercheurs
dimanche 4 avril 2021, par
Le troisième séminaire des chercheurs débutants, coordonné par Karen Haddad et Dominique Viart, devait avoir lieu le vendredi 5 juin 2020 à l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec le Centre des sciences des littératures en langue française (EA 1586) et le Centre de recherche en littérature et poétique comparées (EA 3931).
En raison de la pandémie de coronavirus, ce séminaire a malheureusement dû étre annulé. Les chercheurs qui avaient proposé des communications pour le séminaire ont été invités à les publier sur le site de l’ALCS.
Émilie Ollivier
– lire son article : « La distance romanesque simonienne comme un renouvellement de la distanciation brechtienne. Lecture croisée de L’Acacia et Le Tramway »
Émilie Ollivier a entamé, en 2019, un doctorat en littérature comparée à l’Université de Nantes sous la direction de Philippe Forest, après avoir validé un master à l’université Paris X - Nanterre.
Ses sujets de recherches principaux s’articulent autour des études théâtrales et de l’écriture de soi ou autofiction dans les œuvres du XXe et XXIe siècle (domaine franco-américain).
Elle est, par ailleurs, depuis mai 2020, la créatrice et rédactrice en chef de la revue en ligne Écriture de soi-R, consacrée aux écritures à la première personne et à destination des jeunes chercheur.euse.s.
Yann Étienne
– lire son article : « La liaison dangereuse et son envers romanesque : « La Charge de Reichshoffen », un court-circuit narratif de la Leçon de Choses »
Yann Étienne bénéficie d’un contrat doctoral ED 354 et prépare sa thèse au sein du CIELAM à l’université d’Aix-Marseille.
Ce travail, sous la direction de Christine Marcandier, s’intitule : « De la pleine fiction (Dumas, Verne, Leblanc) à la post-fiction (Abeille, Volodine, Echenoz) : aventures et mésaventures de la littérature de genre ». Ses recherches portent sur la question de la fiction, de l’imaginaire, du romanesque.
Communication et articles
- « Du post-apocalypse au post-exotique : Terminus Radieux d’Antoine Volodine », communication lors de la journée « Littérature et écologie » à l’occasion des XIXe Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, CIELAM, Aix-Marseille Université, 19 mars 2019.
- « La géographie imaginaire comme seuil de la fiction romanesque : le territoire poétique des Jardins Statuaires », communication lors de la journée d’étude « Géographies imaginaires : géographies du voyage », MMSH, Aix-Marseille Université, septembre 2020
- Divers articles en ligne dans la revue Diacritik