Accueil > Claude Simon > Écrivains et éditeurs > Wittig, Monique
Wittig, Monique
samedi 27 janvier 2024, par
Le 30 novembre 1964, Claude Simon salue de manière très originale la publication de L’Opoponax de Monique Wittig par les éditions de Minuit :
« [...] Après tant de récits où tant d’adultes ont vainement essayé d’« exprimer” leurs souvenirs d’enfance, comment Monique Wittig a-t-elle réussi, elle à dire l’enfance ?
Des critiques plus qualifiés que moi analyseront (et il sera passionnant de voir le rôle que jouent certains pronoms personnels ou impersonnels, certaines constructions grammaticales, l’emploi de certains rythmes) ce livre proprement "merveilleux" qu’est L’Opoponax : un écrit qui nous restitue l’enfance.
C’est-à-dire que celle-ci n’est pas racontée, mais proprement recrée.
Lisant ces pages, je ne lis pas la chronique ou le récit plus ou moins fidèles et plus ou moins intéressants de ce qui a pu arriver à une petite fille : je vois, je respire, je mâche, je sens par ses yeux, sa bouche, ses mains, sa peau. Je ne suis plus moi, je ne suis pas non plus une certaine petite fille : je deviens l’enfance.[...]
Que ceux que la magie de ces mots assemblés, de ces cadences, touche au plus frais d’eux-mêmes lisent vite L’Opoponax. Le livre est plein de cet enchantement. [...] »
– cet article est disponible sur le carnet de recherche Études wittigiennes des Ami·es de Monique Wittig
– Site Monique Wittig