Association des Lecteurs de Claude Simon

Accueil > Actualités et événements > Expositions > Peindre… Écrire (Abbaye de Beaulieu, 2025)

Peindre… Écrire (Abbaye de Beaulieu, 2025)

lundi 21 avril 2025, par Christine Genin

Peindre… Écrire. Au cœur de la collection Brache-Bonnefoi
Exposition du 15 mars au 15 juin 2025, Abbaye de Beaulieu, salle des Convers

Exposition est organisée par l’Association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.

Commissariat : Geneviève André-Acquier et Jeanne Fouchet-Nahas
Conseiller artistique : Christian Thorel

Présentation de l’exposition :

Cette exposition met en lumière une vingtaine d’artistes, des années 1940 aux années 1980, qui ont éprouvé le besoin d’écrire ou des écrivains qui ont eu recours au dessin, à la peinture.
Le lien entre littérature et peinture, déjà évident pendant la période surréaliste, s’est renforcé pendant et après la Seconde Guerre mondiale, où de nombreux artistes européens ont transformé ce lien en un dialogue riche entre artistes et écrivains, entre l’écrit et le peint.
De Claude Simon à Henri Michaux de Simon Hantaï à Ida Karskaya, de Serpan à Jean Dubuffet et Judit Reigl, une quarantaine d’œuvres de la riche collection Brache-Bonnefoi sont présentées, parfois pour la première fois, ainsi que quelques-unes provenant de collections privées. L’exposition présente également des archives, des lettres et des livres d’artistes provenant de la collection de Beaulieu.

Un catalogue a été édité pour l’occasion et sera prochainement en vente à la boutique du monument :

Conférences en accompagnement de l’exposition
 « De la souffrance mentale à la création artistique : le cas Antonin Artaud (1896 – 1948) » par Mireille Larrouy, samedi 26 avril à 15h
 « Claude Simon : peindre-écrire pour dire comment la vie m’impressionne » par Mireille Calle-Gruber, samedi 14 juin à 15h

 le programme sur le site de l’Abbaye de Beaulieu

Mots-clés

Peinture