Accueil > Lectures et études > Livres > Laura Laborie. Aspects du primitivisme littéraire (2023)
Laura Laborie. Aspects du primitivisme littéraire (2023)
samedi 25 mars 2023, par
Laura Laborie
Aspects du primitivisme littéraire (C.F. Ramuz, Claude Simon, Richard Millet)
Paris : Classiques Garnier, 2023. 472 p. (Bibliothèque des lettres modernes ; 61)
Présentation
Si, tout au long du XXe siècle, le primitivisme a suscité l’intérêt des historiens de l’art, en revanche peu de recherches ont été menées dans le champ littéraire. Vaste phénomène intellectuel, surgi aux alentours de 1900 et marquant profondément la modernité, ce mouvement culturel manifeste un intérêt pour le primitif, sous toutes ses formes. En s’intéressant aux oeuvres de C. F. Ramuz, de Claude Simon et de Richard Millet, cette étude met en parallèle trois générations différentes d’écrivains, qui ont tous trois recours à des substrats élémentaires et originels. Il s’agit alors de s’intéresser à la permanence du courant primitiviste au fil du siècle, marqué tout autant par le machinisme que par le retour de substrats archaïques.
Cet ouvrage reprend sa thèse soutenue le 14 septembre 2021 à l’Université Toulouse-Jean Jaurès sous la direction de Jean-Yves Laurichesse.
Laura Laborie avait participé
– en juin 2016 au 2e séminaire des jeunes chercheurs avec « Aspects du primitivisme littéraire. Étude comparative des œuvres de C.F. Ramuz et de Claude Simon »
– et en juin 2017 au séminaire « Claude Simon, images fixes, images en mouvement », avec une communication publiée en 2020 dans dans les Cahiers Claude Simon, 15, sous le titre « Claude Simon et André Vick-Mengus : matière photographique et affinités primitivistes ».
Voir aussi
– sur le site des Classiques Garnier
– Conférence « Claude Simon et André Vick-Mengus : matière photographique et affinités primitivistes », 28 octobre 2022.