Accueil > Actualités et événements > Lectures et conférences > Jean-Yves Laurichesse. De la lecture à l’écriture : la vie et les lieux (2024)
Jean-Yves Laurichesse. De la lecture à l’écriture : la vie et les lieux (2024)
jeudi 14 mars 2024, par
Conférence de Jean-Yves Laurichesse
De la lecture à l’écriture : la vie et les lieux
Vendredi 15 mars 2024 - 16h30 - 18h30
La séance aura lieu en présentiel à l’École normale supérieure,
45 rue d’Ulm (Paris 5ème) en salle Beckett
et pourra être à distance par visioconférence via le lien
https://meet.google.com/yzs-hnsd-ezn
Dans le cadre du séminaire Vers une géographie littéraire
coordonné par Michel Collot. UMR THALIM, Université Sorbonne nouvelle / CNRS / ENS
Il s’agira de réfléchir à la fois sur l’importance des lieux dans les écritures fondées sur une mémoire personnelle ou familiale, et sur les liens entre lecture et écriture. Jean-Yves Laurichesse évoquera d’abord quelques lieux privilégiés de l’œuvre de Claude Simon (lieux de l’enfance, lieux de la guerre). Puis il montrera comment la lecture de cette œuvre a joué un rôle important dans l’écriture de ses premiers romans : Place Monge, Les Pas de l’ombre et Les Brisées (Le Temps qu’il fait).
Jean-Yves Laurichesse est professeur émérite de littérature française à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les œuvres de Jean Giono et de Claude Simon ainsi que sur la littérature contemporaine, en particulier à travers les questions d’intertextualité, de mémoire et de géographie littéraire. Il a dirigé les Cahiers Claude Simon et été président de l’ALCS. Il est par ailleurs depuis 2008 l’auteur de dix romans ou récits publiés au Temps qu’il fait, aux Ateliers Henry Dougier et à La Guêpine.
– consulter le site de Jean-Yves Laurichesse
Des enregistrements vidéo de séances précédentes ont été mis en ligne sur le site Savoirs-ENS :