Accueil > Lectures et études > Livres > Geneviève Dubosclard. Le rectangle et l’éventail (2014)
Geneviève Dubosclard. Le rectangle et l’éventail (2014)
lundi 31 mars 2014, par
Geneviève Dubosclard. Le rectangle et l’éventail. Étude sur la description dans les romans de Claude Simon. Leuven : Peeters, 2014. VI-613 p. (La République des Lettres, 54)
Dans l’œuvre de Claude Simon, descriptions détaillantes et détaillées constituent la clef de voûte d’un art du roman original.
C’est à l’aune du « rectangle » et de « l’éventail » considérés comme formes opératoires d’un acte de découpe et de dépli qu’est menée ici l’étude des modes descriptifs façonnés par le romancier.
Orientée dans une tripe perspective : narrative, critique, plastique, l’enquête concerne d’abord la redéfinition des limites du récit et de la description engendrée par les dispositifs optiques, les tempi, l’ekphrasis. Elle examine ensuite comment, à partir de l’expérience de la chute, la description devient exercice de la pensée procédant par tâtonnements exploratoires et par effets de défamiliarisation. Enfin, elle interroge la description simonienne dans sa capacité à fonder une présence, une aire magnétique, tramée de brouillages mimétiques et de dépenses verbales sous-tendues par un imaginaire du langage.