Association des Lecteurs de Claude Simon

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Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro (2024)

dimanche 8 septembre 2024, par Christine Genin

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miró. Pour une poétique de l’archive
Textes et études réunies par Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle-Catel
Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2024. 366 p.

Présentation de l’éditeur

Quelle lectrice ou quel lecteur n’a rêvé de s’asseoir à la table de l’écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l’archive au cours de l’écriture ? Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire et jusqu’où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ?

Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Miró. L’écrivain puise à des gisements langagiers révélateurs d’une archéologie de l’imaginaire ; il compose ses livres par assemblages de fragments hétérogènes, trouve ressource littéraire dans la plasticité des formes artistiques qu’il a pratiquées en peintre pendant plus de vingt ans. Un constant souci de l’archive l’habite dont témoigne la donation structurée de ses manuscrits à La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.

L’étude de ces manuscrits publiés pour la première fois, est ainsi replacée au cœur de la démarche de l’écrivain, offrant une approche pluridisciplinaire : science archivistique et humanités numériques accompagnent les cheminements de l’analyse littéraire et artistique.

Cet ouvrage a valeur propédeutique et expérimentale : il montre en quoi la genèse de l’œuvre relève d’une poétique de l’archive, et comment cette réflexion collective est capable de porter l’exigence d’une « vraie critique » dont Claude Simon affirme qu’elle « est aussi un art parmi les plus difficiles et les plus dangereux pour celui qui s’y adonne ».

Table des matières

Liminaire, Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle
Introduction, Mireille Calle-Gruber, Le récit de l’archive.
Annexes

L’édition originale de Femmes
Joan Miró, Claude Simon, Femmes, Portfolio, Maeght éditeur, 1965
Hélène Campaignolle, La fabrique d’un livre. Femmes de Claude Simon (Maeght, 1965)
Annexes

Des manuscrits à l’édition numérique de Femmes
Les manuscrits de Femmes et leurs transcriptions
Manuscrit 1
Manuscrit 2
Tapuscrit 1
Tapuscrit 2
Hélène Campaignolle, Dans l’écheveau de l’écriture : tentative de description des manuscrits de Femmes
Florence Clavaud, Femmes de Claude Simon, du dossier génétique au site web d’édition numérique
Annexes

Mouvements migratoires des textes et des images dans l’écriture de Claude Simon
Hélène Campaignolle, Contre illustrer. Quelques-uns des liens transgressifs du texte simonien aux images mironiennes
Jeanne Castillon, Laissez parler les petits papiers. La petite histoire des gros titres de journaux dans le roman Histoire : une « écriture à collage »
Mireille Calle-Gruber, Harmoniques et plans de montage ou comment placer les doigts des pensées aux bons endroits
Annexes
Epilogue
Lecture de La Chevelure de Bérénice par Daniel Mesguich

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