Accueil > Lectures et études > Thèses > Diane de Camproger (2022)
Diane de Camproger (2022)
lundi 25 juillet 2022, par
Diane De Camproger
« Cheval de papier » : représentations de la figure équine dans le roman français contemporain, de l’entre-deux guerres à nos jours.
Thèse soutenue le 21 juin 2022 à l’Université de Caen.
Jury :
Marie-Hélène BOBLET (directrice)
Michel BERTRAND (président)
Marie HARTMANN
Alain ROMESTAING.
Corpus d’étude : Paul Morand, Jean Giono, Claude Simon, Richard Millet, Pierre Lemaître et Laurent Mauvignier.
Ce travail de thèse a pour objet d’analyser l’héritage des figurations mythiques et des représentations plastiques et littéraires du cheval dans une sélection d’œuvres de fiction des XXème et XXIème siècles. Leur reprise et leur ré-élaboration appellent une lecture thématique de la figure du cheval dans quelques récits et romans français, et l’appréciation des enjeux qui y sont associés.
En faisant allusion aux « chevaux de papier », cette thèse souhaite interroger le cheval de fiction littéraire, et non l’équitation ou les pratiques équestres en général, et percevoir quels sont les aspects propres au cheval, à la fois dans une perspective diachronique – l’évolution des représentations dans le temps – et synchronique – l’articulation de ces différents phénomènes les uns par rapport aux autres dans la littérature française contemporaine.
En quoi la présence du cheval renvoie-t-elle le lecteur aux questionnements écologiques actuels sur la place de l’homme au sein de la nature, cristallisant à la fois l’angoisse de la mort et d’une crise civilisationnelle ?
– Voir la soutenance de thèse en ligne
– Diane de Camproger a participé au 35e séminaire Claude Simon : figures de l’écrivain. Textes, images, postures.