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Claude Simon et les autres arts

lundi 15 février 2016, par Christine Genin

Avant de devenir écrivain, Claude Simon a été attiré par d’autres arts. Dès la fin de ses études secondaires, alors qu’il entreprend sans enthousiasme des études de droit, il commence à peindre, fréquente l’atelier Julian, rue du Dragon. Avec son ami Alfred Cassou, il s’inscrit ensuite à l’Académie André Lhote, rue d’Odessa, dont il décriera beaucoup l’enseignement par la suite.

Très influencé par Picasso et le Cubisme Il fait ses apprentissages en autodidacte, fréquente un moment le groupe de l’Art Mural, partage avec les surréalistes le goût des masques d’Afrique et d’Océanie et celui de la photographie. Certaines de ses photographies seront publiées en revue avant la guerre, par exemple « Danseuses », dans Verve, 4, novembre 1938.

Dans l'atelier de François Desnoyer, Paris, printemps 1944

Après la guerre, il abandonne le Cubisme et dit expérimenter une influence plus vague, plus incertaine, entre Van Gogh, Bonnard, Vuillard, Picasso époque Lautrec ; ses toiles s’intitulent « Le fiacre au cheval blanc », « Le quatuor à cordes », « La procession », « nu de Renée au fauteuil rouge ».

Sa deuxième épouse, Yvonne Ducuing, est aussi peintre et sculpteure. Durant la fin des années 40, Simon continue à peindre, des toiles très influencées par Picasso ; il découvre la peinture de Dubuffet et de Miró.

Mais l’écriture prend davantage d’importance dans sa vie, et il va arrêter définitivement de peindre au début des années 50, conscient de ne pas avoir trouvé sa facture propre ; il détruira plus tard (à la mort d’Yvonne en 1999) la plupart de ses tableaux.

Il continuera toutefois, tout au long de sa vie, à dessiner, faire des photographies et réaliser des collages.

Salses, photographie de Claude Nourric

Certaines de ses photographies ont été reprises dans des albums :

 Album d’un amateur en 1988
 Photographies en 1992

et d’autres exposées au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou

 Voir ses photographies d’Alain Robbe-Grillet sur le blog de l’ARCS

Claude Simon a également été tenté par le cinéma.

Il a travaillé à deux reprises sur des projets d’adaptation, de La Route des Flandres en 1961, projet qui ne se concrétisera pas, et de Triptyque, sous le titre L’Impasse, pour une chaîne de télévision allemande en 1975.

Pour aller plus loin

 Colloque Claude Simon, les arts et les artistes aujourd’hui. Appel à communication (11-12 déc. 2025)

 Réinventer les alphabets, Claude Simon et Gastone Novelli (2024)
 Claude Simon, de l’Image à l’Écriture (2021)
 Mireille Calle-Gruber. Claude Simon : être peintre (2021)
 Bérénice Bonhomme. Claude Simon, la passion cinéma (2011)
 Irene Albers. Moments photographiques (2007)
 Jean Duffy, Reading Between the Lines : Claude Simon and the Visual Arts (1999)
 Brigitte Ferrato-Combe. Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture de (ELLUG, 1998)

Expositions
 Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain. Exposition (2023)
 Claude Simon. De l’image à l’écriture. Exposition Collioure (2021)
 Claude Simon et les peintres. Exposition Céret (2013)
 Écritures et Images. Exposition, Carcassonne, 2013

 « je pouvais voir ». Cahiers Claude Simon, 15, 2020
 Christine Genin. « Les propriétés des images dans la réception critique de Claude Simon ». Bibliographie raisonnée.

 articles sur des artistes
 Bibliographie complète