Association des Lecteurs de Claude Simon

Accueil > Lectures et études > Livres > Clara Schwarze. Où est donc passé le suicide ? Essai sur le Nouveau Roman (2022)

Clara Schwarze. Où est donc passé le suicide ? Essai sur le Nouveau Roman (2022)

mercredi 25 janvier 2023, par Christine Genin

Schwarze, Clara
Où est donc passé le suicide ? Essai sur le Nouveau Roman (Duras, Simon, Beckett). Éditions de Linguistique et de Philologie (ELiPhi), 2022. 189 p. (Poétique et littérature moderne)

Résumé sur le site de l’éditeur

La présente étude part d’un constat : le suicide est un thème central qui fascine toute l’histoire littéraire française. Après 1945 en revanche, il apparaît singulièrement mis à l’écart : on ne trouve plus guère de personnages se donnant la mort.

Mais peut-on pour autant affirmer que la pensée suicidaire a déserté les romans des années 1950-1960 ? Et si elle était seulement passée du côté de l’auteur ? Serait-ce au tour de ce dernier de convoiter, sans jamais pouvoir l’atteindre, l’effacement ? L’idée de Roland Barthes de « mort de l’auteur » peut être reconsidérée à l’aune de celle d’ « auteur suicidaire ».

Et si, par ailleurs, après la guerre, au lieu de se situer à la surface thématique des livres, la volonté d’en finir (vouée à l’impossible) pénétrait l’ADN des textes, c’est-à-dire leur esthétique ? Alors, les paradigmes bien connus du Nouveau Roman – sa réflexivité excessive, son rapport contradictoire à la fiction ou encore le jeu de pouvoir qu’il instaure avec son lecteur – apparaissent comme autant de révélateurs d’une écriture ayant en elle-même adopté les inextricables paradoxes du suicide.

C’est en s’appuyant en particulier sur la pensée de Maurice Blanchot puis en proposant trois analyses des romans Le Vice-consul de Marguerite Duras, Histoire de Claude Simon et L’Innommable de Samuel Beckett que le présent essai aspire à mettre en valeur le rôle théorique majeur qu’après la Seconde Guerre mondiale la question du suicide est à même de jouer dans la compréhension de la littérature.

Cet essai est issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Zurich en 2018, sous la direction de Thomas Klinkert, et portant sur le rôle que joue la question philosophique du suicide dans la compréhension de la littérature française des années 1950-1960.

Son autrice évoque ainsi, le chapitre « Claude Simon ou le suicide entre attirance et répulsion », consacré à Histoire :

« On sait combien Claude Simon a été marqué par le suicide de sa première femme Renée Lucie Clog, et combien l’expérience de mort imminente vécue sur la Route d’Avesnes se rapproche de questionnements portant sur la mort volontaire ; or, j’ai essayé de montrer dans ce livre que le suicide, en tant que « tentation » à laquelle il s’agit de résister, est à même de jouer un rôle central dans l’interprétation même de l’écriture simonienne. »

Clara Schwarze est née en Allemagne en 1988, elle a effectué la majeure partie de sa scolarité et de ses études en France puis en Suisse.

 compte-rendu de Julien Praz dans les Cahiers Claude Simon, 18, 2024, p. 253-258

 Le livre est téléchargeable sur le site des éditions ELiPhi de Strasbourg

 voir aussi : Ma thèse en 180 seconde (vidéo)

Mots-clés

Histoire  Mort  Schwarze, Clara  Suicide