Accueil > Actualités et événements > Centenaire 2013 > Images de Claude Simon. Le 14 décembre 2013

Images de Claude Simon. Le 14 décembre 2013

mardi 22 octobre 2013, par Christine Genin

« Images de Claude Simon »

À l’occasion du Centenaire de la naissance de l’écrivain et en écho à l’exposition Claude Simon. « L’Inépuisable chaos du monde »

Le 14 décembre, de 14h à 17h
à l’auditorium du Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

avenue Winston Churchill – Paris 8
(M° Champs-Élysées Clemenceau)
Entrée libre et gratuite

Prix Nobel de Littérature en 1985, tenu pour majeur par nombre d’écrivains contemporains, Claude Simon demeure encore trop méconnu. La haute exigence à laquelle il élève l’écriture impressionne – et intimide parfois. Sans doute les manifestations organisées à l’occasion du centenaire de sa naissance et l’exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou auront-elles levé quelques obstacles.
Cette journée propose une autre voie pour découvrir l’écrivain : dans le détail et le dialogue, dans le grain de ses livres, de ses albums, de ses entretiens.
Invités à se saisir d’un passage de texte, d’une des photographies publiées par l’auteur, d’un tableau qu’il a commenté ou d’un extrait de ses conversations collectées par l’Ina, partenaire de la rencontre, les écrivains présents diront quelle image ils se font de Claude Simon et de son œuvre, et quelle résonance en demeure dans la leur.

Programme :

Dominique Viart : « Aiguiser le regard » (introduction)

Alastair B. Duncan, professeur à l’Université de Stirling (Ecosse), éditeur scientifique de la Pléiade Claude Simon : « Une Pléiade illustrée »

Charif Majdalani, écrivain, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth : « Cette débâcle dans la splendeur du jour »

Marie-Hélène Lafon, écrivaine : « Album »

Pierre Ouellet, écrivain, titulaire de la Chaire d’Esthétique du Canada, professeur à l’Université du Québec à Montréal : « Écrire l’imprévisible : Simon aveugle »

Cécile Wajsbrot, écrivaine française installée à Berlin : « L’invitation sans image »

Cette rencontre, organisée par Dominique Viart en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel et la Maison des Écrivains et de la littérature, bénéficie du soutien des éditions Gallimard, des éditions de Minuit, de l’Institut français, de l’Association des Lecteurs de Claude Simon et de l’Institut universitaire de France.

le flyer en pdf :

sur le site de la Maison des écrivains

sur le site du Petit Palais