Association des Lecteurs de Claude Simon

Accueil > Lectures et études > Ouvrages collectifs > Transports. Les métaphores de Claude Simon (2006)

Transports. Les métaphores de Claude Simon (2006)

dimanche 12 février 2012, par Joëlle Gleize

Transports. Les métaphores de Claude Simon

Textes réunis par Irène Albers et Wolfram Nitsch. Frankfurt am Main : Peter Lang, 2006. 337 p. Actes du Colloque international (Université de Cologne du 23 au 26 septembre 2004)

Chez peu d’auteurs modernes la métaphore a autant d’importance que dans l’œuvre de Claude Simon. À l’instar de Proust, il fait de la transposition métaphorique un procédé crucial de son écriture. Or il existe, pour Simon, une affinité profonde entre ce procédé de transposition et le phénomène du transport, laquelle se manifeste déjà dans le sens premier et lui-même métaphorique du concept de métaphore : « Peut-être convient-il de rappeler que le mot “métaphora” que l’on peut voir, en Grèce, écrit sur les camions signifie transport. Transport dans l’espace, dans le temps - transport de sens aussi » (Album d’un amateur). Partant de cette observation révélatrice, les études réunies dans ce livre se proposent d’analyser les métaphores simoniennes dans trois perspectives : l’épistémologie de la métaphore, la topographie de la métaphore et la médiologie de la métaphore.

sommaire

ÉPISTÉMOLOGIE DE LA MÉTAPHORE

Viart (Dominique). « Une écriture nomade. La puissance critique de la métaphore simonienne », p. 13-29
Duncan (Alastair). « Claude Simon, Michel Deguy et Triptyque », p. 31-41
Alexandre (Didier). « Métaphore et fantastique dans Le Palace », p. 43-59
Pfeiffer (Helmut). « Désastre et temporalité dans L’Acacia », p. 61-79
Chihaia (Matei). « La haie et l’amputation. La mise en œuvre des métaphores dans Le Jardin des Plantes », p. 81-98
Bikialo (Stéphane). « Transports en commun. La métaphore accompagnée dans L’Acacia et Le Palace », p. 99-115
Blumenthal (Peter). « Fragments d’un univers associatif », p. 117-131

TOPOGRAPHIE DE LA MÉTAPHORE

Kaempfer (Jean). « Les romans de l’âme, métaphores du primordial », p. 135-149
Calle-Gruber (Mireille). « Le passant intégral. La relation généalogique transport d’écriture », p. 151-164
Buch (Robert). « Métaphores et métamorphoses chez Claude Simon », p. 165-186
Bialas (Dunja). « La descente du monde aux Enfers. Aspects de la mytho-description dans Les Géorgiques », p. 187-201
Schreckenberg (Stefan). « Images de l’inconcevable. Métaphores de la guerre dans Les Géorgiques », p. 203-216
Laurichesse (Jean-Yves). « "Dans la lumière rouge du laboratoire". La métaphore comme révélateur du lieu chez Claude Simon », p. 217-231

MÉDIOLOGIE DE LA MÉTAPHORE

Nitsch (Wolfram). « Mécanismes dangereux. Technique de la métaphore et métaphores techniques chez Claude Simon », p. 235-249
Doetsch (Hermann). « La crypte de la carte postale. Les lieux de l’écriture dans Histoire », p. 251-268
Ferrato-Combe (Brigitte). « La métaphore picturale chez Claude Simon », p. 269-281
Mecke (Jochen). « Images-temps : métaphores, temps et techniques cinématographiques dans La Route des Flandres », p. 283-304
Albers (Irene). « Métaphores textuelles et métaphores filmiques. Triptyque et L’Impasse (Die Sackgasse) », p. 305-327

> Page de l’éditeur : Peter Lang

> compte-rendu fabula