Association des Lecteurs de Claude Simon

Accueil > Lectures et études > Livres > Cadet, Laurence. De Proust à Simon : le miroitement des textes (...)

Cadet, Laurence. De Proust à Simon : le miroitement des textes (2011)

mercredi 15 février 2012, par Cécile Yapaudjian-Labat

Laurence Cadet. De Proust à Simon : le miroitement des textes. Paris : Honoré Champion, coll. « Recherches proustiennes », 2011. 344 p.

C’est d’abord en raison de l’importance accordée au phénomène de la mémoire involontaire que Simon reconnaît en Proust un précurseur. Celle-ci confère en effet un rôle inédit à la description et bouleverse en profondeur le genre romanesque. Puis sous l’influence du contexte littéraire du nouveau roman des années 1970, l’auteur de la Recherche est vidé de son contenu psychologique et assimilé à la théorie des ensembles. Il devient un générateur textuel, un modèle de composition scripturale. Enfin, renouant avec l’écriture de l’intime et l’illusion romanesque, c’est encore Proust que Simon rencontre en chemin, ce « grand révolutionnaire », selon le mot même de Claude Simon.

Cette étude signale la place de premier plan qu’a occupée Proust dans l’œuvre de Simon, en s’appuyant sur les textes des deux auteurs mais aussi sur les entretiens accordés par le nouveau romancier aux journalistes.

 Sur le site de l’éditeur