Accueil > Cahiers Claude Simon > Cahiers Claude Simon, 14, 2019
Cahiers Claude Simon, 14, 2019
lundi 9 septembre 2019, par
Comment savoir ? Cahiers Claude Simon, 14. Presses universitaires de Rennes, 2019. 338 p.
– Sur le site des Presses universitaires de Rennes
– Lire le numéro en ligne sur OpenEdition
Autodidacte, amateur : tels sont les termes par lesquels Claude Simon aime à se qualifier. Modestie ? Sans doute. Mais surtout proclamation forte d’un principe d’incertitude : « Comment savoir ? » Contre les certitudes assénées, Claude Simon fait profession de foi dans le bricolage, le cheminement pas à pas, et oppose le savoir-faire au savoir théorique.
Avant-Propos, Joëlle Gleize et David Zemmour, p. 11-18
Textes
Conférence. Texte de Claude Simon présenté et traduit par Lois Oppenheim, p. 21-36
Le Nouveau Roman : passé, présent, futur. Table ronde avec Tom Bishop, François Jost, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Michel Rybalka, Nathalie Sarraute, Claude Simon et Monique Wittig, p. 37-54
Enseigner Claude Simon
Cécile Yapaudjian-Labat, « Étudier Claude Simon au lycée », p. 57-71
Brice Thalien,« Découvrir la représentation de la femme chez Claude Simon en classe de Première « arts appliqués » », p. 73-82
Marc Even, « « Je veux que l’on soit libre au milieu de ses fers », enseigner Claude Simon en classe préparatoire littéraire », p. 83-91
Michel Bertrand, « Enseigner l’œuvre de Claude Simon à l’université. Bilan (provisoire) d’une expérience », p. 93-96
Anne Claire Gignoux, « Stylistique de L’Herbe, enseigner Claude Simon en licence 3 », p. 97-106
Claude Simon et les savoirs
Matériaux d’écriture, p. 109
Anthony Cheal Pugh, « La défaite de mai 1940 : Claude Simon, Marc Bloch et l’écriture du désastre », p. 113-132
Jan Dvorak, « Claude Simon : un romancier dogmatique ? », p. 133-154
Olivier Kahn, « Les énonciateurs simoniens dans Le Jardin des Plantes. La femme-énigme », p. 147-165
Ian De Toffoli, « La transformation de l’Antiquité gréco-romaine dans les romans de Claude Simon », p. 167-179
Cecilia Benaglia, « L’apprentissage de la culture à travers les techniques du corps : savoir anthropologique chez Claude Simon », p. 181-194
Wolfram Nitsch, « Organes supplémentaires : machines et moyens de communication dans les derniers romans de Claude Simon », p. 195-211
Prix Claude et Réa Simon
Megan Wightman, « Le paysage comme outil herméneutique dans Triptyque de Claude Simon et The English Patient de Michael Ondaatje », p. 215-228
Réception
Vincent Berne, « Ut pictura scepsis. Bilan de la critique simonienne en France (1997-2018) », 1re partie, p. 231-269
Comptes rendus
Andrea Goulet. « Alina Cherry. Claude Simon : Fashioning the Past by Writing the Present », p. 273-274
Julien Praz. « Joanna Kotowska. L’Eau et la terre dans l’univers romanesque de Claude Simon : l’obsession élémentaire », p. 275-278
Alastair B. Duncan. « Nord’, 68. Numéro spécial Claude Simon », p. 278-279
Christine Genin. « Revue des Lettres modernes, 7 : Les premiers livres de Claude Simon », p. 279-283
Joanna Kotowska. « Alexey Vihnyakov. L’Œuvre de Claude Simon. Un regard russe », p. 283-285
Paroles de lecteurs et d’écrivains
Françoise Merllié. « L’impalpable et protecteur brouillard de la mémoire », p. 289-291
Christian Jouvenot. « Seulement un acte : le saut du tricheur », p. 293-308
Yves Ravey. « L’observation permanente du mouvement (Quand je lis Claude Simon, n°2) », p. 309-318
Actualités de l’œuvre, p. 321-324