Accueil > Actualités et événements > Actualités de l’ALCS > 3e Prix Claude et Réa Simon (2019)

3e Prix Claude et Réa Simon (2019)

mardi 17 avril 2018, par Christine Genin

Pour sa troisième édition, le Prix Claude et Réa Simon a été décerné à Aurélien d’Avout pour son article intitulé « Les lieux-dits dans La Route des Flandres : du détour référentiel au détournement mémoriel », qui sera publié dans les Cahiers Claude Simon.

Ce prix lui a été décerné lors du 33ème Séminaire de l’association, le 2 février 2019.

Attribué tous les deux ans, ce prix est destiné à encourager la recherche consacrée à l’œuvre du romancier. Il récompense un article inédit tiré d’un travail de chercheur débutant.

Le prix a été décerné pour la première fois en 2015 à Emelyn Lih, et pour la deuxième fois à Megan Wightman, en 2017.

Le jury du Prix a salué dans cet article un travail substantiel qui, en exploitant les manuscrits, éclaire le roman d’une manière originale.

Ancien élève de l’École normale supérieure (Paris), Aurélien d’Avout a orienté ses études de premier cycle dans trois directions : la littérature, l’histoire et la géographie. Diplômé d’un master 2 d’histoire consacré aux bouquinistes des quais de Seine à la Belle Époque, il obtient ensuite l’agrégation de Lettres modernes avant d’entreprendre en 2016 une thèse de littérature française, sous la direction de Jean-Louis Jeannelle.

Au sein de celle-ci, il articule ses trois disciplines de prédilection en s’intéressant aux représentations spatiales dans les récits de l’exode et de la débâcle de 1940. C’est en particulier son goût pour l’œuvre de Claude Simon qui l’a conduit à l’élaboration d’un tel sujet. Plus précisément intitulée « Le territoire recomposé. Conscience géographique et expériences de l’espace dans les récits de la France défaite (1940) », sa thèse comprend également dans son corpus des œuvres de Louis Aragon, Julien Gracq, Saint-Exupéry, ou encore Sartre et de Gaulle.

Il a participé, en février 2018, au séminaire Claude Simon consacré aux relations de l’auteur à la peinture, au dessin et à l’illustration, en proposant la communication suivante : « Les croquis cartographiques de La Route des Flandres : un espace privilégié d’élaboration romanesque ».