Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 38 : Intérieurs

Séminaire 38 : Intérieurs

jeudi 26 mars 2020, par Christine Genin

38ème Séminaire « Claude Simon » : « Intérieurs »
Samedi 29 janvier 2022

En raison de la situation sanitaire, le séminaire s’est tenu en visioconférence. Merci d’y avoir assisté aussi depuis la Chine, l’Écosse, le Sénégal, l’Allemagne, le Liban, l’Italie, la Suisse... et toute la France !

Matin : Séminaire « Intérieurs »

9h30 – Roméo Koffi Konan, « Claude Simon, du décor au corps »
10h – Alain Froidevaux, « Motifs (chronotopiques) de la salle de bains chez Claude Simon »

11h – « Fascination » : rencontre avec Thomas Clerc, écrivain, auteur de Intérieur (L’Arbalète/Gallimard, 2013)

Après-midi

14 h – Assemblée générale annuelle de l’Association, réservée aux adhérents

Appel à communications

Le portrait d’intérieur est un genre pictural qui apparaît en Europe à la fin du XVIIe siècle, mais suscitera surtout un grand engouement chez les amateurs d’art durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Il consiste en la représentation minutieuse et très précise d’une pièce d’habitation (salon, salle à manger, chambre, bureau…) ne comprenant aucun personnage. La conversation piece, qui est un prolongement de ce mode pictural, dépeint une scène d’intérieur comprenant quant à lui un groupe d’individus.

Claude Simon était peintre et n’ignorait rien de cette pratique académique. Il s’agira lors de ce séminaire d’analyser les représentations d’intérieurs qu’il insère dans ses romans. Que décrit-il ? Selon quelles modalités et à quelles fins ? Comment articule-t-il ces « intérieurs » avec ses tableaux du monde extérieur ? Quelles fonctions leur assigne-t-il relativement à ses personnages, à ses fictions ? Institue-t-il des rapports entre ces miniatures et les autres formes de transpositions picturales auxquelles il procède ? L’approche des textes pourra donc s’effectuer sur les modes thématique, formel et/ou métaphorique.

Illustration : Les Dernières cartouches d’Alphonse de Neuville (1873)

Peinture