Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 29 : L’apprentissage de la culture

Séminaire 29 : L’apprentissage de la culture

lundi 29 février 2016, par Cécile Yapaudjian-Labat

29e Séminaire Claude Simon

28 janvier 2017

Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais, Paris 5e.

Le 29e Séminaire a pour thème « Claude Simon : l’apprentissage de la culture ». Claude Simon s’est parfois décrit comme un autodidacte. Il arrête ses études après l’obtention du baccalauréat, option mathématiques. Par la suite, apprenti peintre et romancier en puissance, il acquiert une grande culture artistique et littéraire. L’école, l’éducation, l’apprentissage sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses romans comme dans ses conférences et entretiens.

9 h 30 – 11 h 45 : Séminaire

Claude Simon : l’apprentissage de la culture

9 h 30 – Ian de Toffoli, « La transformation de l’Antiquité gréco-romaine dans les romans de Claude Simon »

10 h – Olivier Kahn, « Les co-énonciateurs simoniens »

Discussion et pause

11 h – Cecilia Benaglia, « L’apprentissage de la culture à travers les techniques du corps : une lecture anthropologique de quelques romans de Claude Simon »

Discussion

à 11 h 45 a eu lieu ensuite l’Assemblée générale annuelle de l’Association, réservée aux adhérents.