Accueil > Séminaires > Programmes des prochains séminaires > Séminaire 42 : Les Nord de Claude Simon

Séminaire 42 : Les Nord de Claude Simon

mercredi 4 octobre 2023, par Christine Genin

42e séminaire de l’ALCS : Les Nord de Claude Simon

Organisateurs : L’Association des Lecteurs de Claude Simon et le centre de recherche « Textes & Cultures » de l’Université d’Artois (Arras).

Lieu : Maison de la Recherche, Arras
Date : samedi 1er juin 2024

Que se passe-t-il quand l’œuvre de Claude Simon regarde (vers) le Nord ?
Claude Simon est considéré comme un homme du Sud, ayant passé une part significative de son existence à Perpignan et à Salses. Géographiquement pourtant, son œuvre – comme son existence d’ailleurs – peut se saisir selon un axe Nord-Sud, au sein duquel le Nord représente un ailleurs, pôle d’expériences humaines et littéraires marquantes, qu’il s’agisse du nord de la France (tous les romans de la guerre, Triptyque), de l’Europe (Nord et Archipel, voire L’Invitation) ou du continent américain (Les Corps Conducteurs, Le Jardin des Plantes).

L’intérêt marqué de la critique pour les rapports qu’entretiennent l’œuvre de Claude Simon et l’espace est encore jeune. C’est au début de la décennie précédente qu’une série d’études investissent les espaces simoniens. En témoignent
 l’ouvrage d’Aude Michard Claude Simon. La Question du lieu (L’Harmattan, 2010),
 le colloque « Claude Simon géographe » initié par Jean-Yves Laurichesse en 2011 (actes publiés en 2013 chez Classiques Garnier),
 les articles de Michel Collot « Géo-graphie du Grand Nord : sur Archipel et Nord » (Cahiers Claude Simon, n°7, 2011, p. 95-112) et « Pour une géographie littéraire : une lecture d’Archipel de Claude Simon » (Carnets : revue électronique d’études françaises, n° 3, 2015, p. 8-23)
 ou celui de David Zemmour, « Les Nord de Claude Simon : à la recherche d’un tropisme septentrional » (Nord’, revue de critique et de création littéraires du Nord/Pas-de-Calais, n° 68, « Claude Simon », 2016, p. 31-42).

Dans la continuité de ces travaux, le 42ème séminaire de l’Association des Lecteurs de Claude Simon et le laboratoire « Textes & Cultures » de l’Université d’Artois invitent donc les contributeurs à explorer plus avant le Nord (ou l’idée d’un Nord) simonien comme lieu d’une expérience singulière, qu’elle soit humaine, esthétique ou littéraire.