Accueil > Lectures et études > Thèses > Laborie, Laura (2021)

Laborie, Laura (2021)

mercredi 25 janvier 2023, par Christine Genin

Laborie, Laura
« Aspects du primitivisme littéraire aux XXe et XXIe siècles : C.F Ramuz, Claude Simon, Richard Millet »

Directeur de recherche : Laurichesse, Jean-Yves
Co-directeur de recherche : Maggetti, Daniel

Thèse soutenue le 14 septembre 2021 à l’Université Toulouse-Jean Jaurès

Établissement de co-tutelle : Université de Lausanne
École doctorale : ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Unité de recherche : Patrimoine, Littérature, Histoire -PLH

Résumé en français

Si tout au long du XXe siècle, l’étude du primitivisme a suscité l’intérêt des historiens de l’art, en revanche peu de recherches ont été menées dans le champ littéraire. S’affectant de manière prédominante aux arts visuels, l’analyse de ce mouvement culturel a longtemps ignoré la pluralité de ses manifestations en littérature. Or, les années 2000 ont marqué un tournant critique important où le primitivisme est envisagé dans sa grande diversité, perçu comme un vaste phénomène intellectuel, surgi aux alentours de 1900 et marquant profondément la modernité.
En nous intéressant aux œuvres de C.F. Ramuz, de Claude Simon et de Richard Millet, l’opportunité nous est donnée de mettre en parallèle trois générations d’auteurs, celle de la modernité des années vingt, celle de la modernité des années soixante et celle du contemporain, amorcée à partir des années quatre-vingt. À travers ces écrivains, s’affirme une quête manifeste du primitif, de l’élémentaire et de l’originel. En effet, par réaction au monde machiniste occidental, qui prône l’idéologie du progrès et l’industrialisation de la société, Ramuz, Simon et Millet adoptent une posture de rejet, privilégiant des substrats archaïques, et réalisent des changements formels, qui bousculent les critères traditionnels de la représentation dite « réaliste ».
En adoptant un point de vue comparatiste, cette étude souhaite montrer les convergences et les différences qui se font jour à partir d’un corpus romanesque précis, qui témoigne d’un désir commun d’échapper à la rationalité et au profit capitaliste. Ainsi, les textes analysés révèlent la permanence du courant primitiviste, favorisé par la continuité historique du XXe siècle, marqué par les crimes de masse et le renforcement d’un ordre économique reposant sur l’exploitation mercantile.

Mots-clés en français : Primitivisme / Primitif / Sauvage / Archaïque / Originel / Élémentaire / Intertextualité

Résumé en anglais

Titre : Aspects of literary primitivism in the twentieth and twenty-first centuries : C.F. Ramuz, Claude Simon, Richard Millet

While throughout the twentieth century the study of primitivism aroused the interest of art historians, little research has been carried out in the field of literature. Predominantly focusing on the visual arts, the analysis of this cultural movement has long ignored the plurality of its manifestations in literature. However, the 2000s marked an important critical shift with primitivism being finally considered in its great diversity, perceived as a vast intellectual phenomenon that appeared around 1900 and had a deep influence on modernity.
By focusing on the works of CF Ramuz, Claude Simon and Richard Millet, we are given the opportunity to compare three generations of authors, from the modernity of the twenties, the modernity of the sixties and the contemporary era, which started in the eighties. With these writers, a clear quest for the primitive, the elementary and the original is affirmed. Indeed, Ramuz, Simon and Millet reject the Western machinist world, which advocates the ideology of progress as well as the industrialization of society, prefers archaic substrates and achieve formal changes that challenge the traditional criteria of so-called "realistic"representation.
By adopting a comparative point of view, this study wishes to show the convergences and differences that emerge from a precise corpus of fiction, which highlight a common desire to escape rationality and capitalist profit. The analyzed texts therefore reveal the permanence of the primitivist movement, favored by the historical continuity of the twentieth century, marked by mass crimes and the strengthening of an economic system based on commercial exploitation.

Mots-clés en anglais : Primitivism / Primitive / Wild / Archaic / Original / Elementary / Intertextuality

sur le site de l’université

Cette thèse sera publiée prochainement chez Classiques Garnier.

Laura Laborie était intervenue :
 au deuxième Séminaire des jeunes chercheurs, le 3 juin 2016
 et au séminaire « Claude Simon, images fixes, images en mouvement » à Toulouse le 10 juin 2017
 on peut lire cette communication « Claude Simon et André Vick-Mengus : matière photographique et affinités primitivistes ». dans le numéro 15 des Cahiers Claude Simon : Je pouvais voir, 2020, p. 155-170.