Accueil > Actualités et événements > Colloques > Claude Simon de l’art à l’écriture. 23 juil. 2021

Claude Simon de l’art à l’écriture. 23 juil. 2021

jeudi 13 mai 2021, par Christine Genin

Claude Simon de l’art à l’écriture
le 23 juillet 2021
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Journée d’études et concert

Ces rencontres accompagnent l’exposition Claude Simon. De l’image à l’écriture au Musée d’Art Moderne de Collioure (12 juin - 19 septembre 2021)

Organisation :
Mireille Calle-Gruber, THALIM et Claire Muchir, Conservatrice, directrice du Musée.
DRAC Occitanie et la Région Occitanie

« Une journée d’études Claude Simon, de l’art à l’écriture sur la question des rapports entre pratiques artistiques et pratiques d’écriture, est organisée le 23 juillet par l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’un concert alliant littérature et musique.

En 1ère partie, l’Equipe Poétique de l’Archive (POLAR) de THALIM, dirigée par Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle-Catel, présentera ses travaux d’édition numérique du manuscrit Femmes (Claude Simon/Joan Miro) HUMA-NUM, en collaboration avec la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, où se trouvent les manuscrits de Claude Simon.

En 2ème partie, une table ronde permettra de débattre de la genèse plurielle arts-littérature et des hospitalités esthétiques : en collaboration avec les Universités de Tokyo et de Thessalonique, la Maison Joe Bousquet à Carcassonne et des intervenants plasticiens, traducteurs, éditeurs, éditorialistes.

En soirée : concert public. Aline Piboule, pianiste et Pascal Quignard, récitant interpéteront Boutès, texte de Quignard. »