Accueil > Actualités et événements > Nouvelles publications > Scénario de La route des Flandres (2023)

Scénario de La route des Flandres (2023)

samedi 6 mai 2023, par Christine Genin

Scénario de La route des Flandres
Édition établie par Mireille Calle-Gruber.
Avec un cahier iconographique de 16 pages,
une postface de Mireille Calle-Gruber,
suivie des lettres inédites de Claude Simon à Michelle Porte.
Rigny : Éditions du Chemin de fer, 2023. 168 p.

Présentation de l’éditeur
« On connaît l’immense écrivain, prix Nobel de littérature, mais on oublie trop souvent l’homme d’images, photographe, dessinateur, plasticien polyvalent et visionnaire qu’était Claude Simon.
Alors que La route des Flandres paraît en 1960, Claude Simon met au point, dès l’année suivante, le scénario de son grand roman choral. Ce texte, d’une écriture somptueuse et d’une précision incroyable, publié ici pour la première fois, donne littéralement à voir le film qu’imaginait l’écrivain. (...)
En 1992, après l’échec d’une tentative en 1977 de réaliser lui-même le film, Claude Simon s’accorde avec la réalisatrice Michelle Porte pour donner vie au projet mais pose ses conditions : “Il est pour moi impensable qu’un film soit réalisé à partir de mon roman La route des Flandres sans ma participation et mon approbation à tous les niveaux : découpage, choix et direction des acteurs, décors, musique, tournage.” Face à ces impératifs et en dépit de nombreuses divergences, le film aurait vu le jour sans le refus de l’avance sur recettes qui oblige Michelle Porte à le redimensionner pour la seule télévision. Cela, Claude Simon ne peut l’accepter, ce serait “un peu comme si j’avais à écrire un roman dans un délai imparti, ou si un éditeur me demandait de condenser en cinquante pages un roman de quatre cents”.
Le scénario de La route des Flandres est le roman d’un film qui n’aura jamais vu le jour. »

sur le site des éditions du Chemin de fer
 feuilleter les premières pages
 Entretien de Johan Faerber avec Mireille Calle-Gruber : « Le Scénario de la Route des Flandres de Claude Simon est un grand œuvre romanesque – le roman du film ». Diacritik, 5 juin 2023