Accueil > Cahiers Claude Simon > Cahiers Claude Simon, 16, 2021

Cahiers Claude Simon, 16, 2021

jeudi 28 octobre 2021, par Christine Genin

Guerres et batailles. Cahiers Claude Simon, 16, 28 octobre 2021. 274 p.
Textes réunis par Cécile Yapaudjian-Labat et Pascal Mougin

Découvrez le nouvel habillage très élégant adopté par les Cahiers Claude Simon pour leur 16e numéro, qui paraît aujourd’hui.

Quatrième de couverture

Expérience vécue, mémoire transmise, savoir livresque, référent iconographique, la guerre est omniprésente dans l’œuvre de Claude Simon. Revenir aux guerres du romancier, à la lumière des apports récents de l’historiographie sur le sujet et des résonnances nouvelles du mot dans le contexte d’aujourd’hui, c’est aussi mesurer les traces de l’œuvre simonienne dans la littérature de ces vingt dernières années qui, fictionnelle ou non, parie sur le document, l’enquête et l’écoute des vaincus.

Souvent présenté comme le premier texte de la période dite « formaliste » de Simon, La Bataille de Pharsale (1969) passe aussi pour son roman le plus complexe. L’inépuisable réseau d’échos et de correspondances de tous ordres perceptibles à la lecture a d’emblée fasciné la critique. Cinquante ans après sa parution, il fallait réexaminer au prisme des problématiques actuelles les liens qu’établit le roman entre histoire, autobiographie et imaginaire.

Ont participé à ce numéro : Michel Bertrand, Carine Capone, Alastair B. Duncan, Aurélien d’Avout, Ian De Toff oli, Marc Desgrandchamps, Trevor Donovan, Jean Duff y, Christine Genin, Joëlle Gleize, Marie Hartmann, Anne-Yvonne Julien, Pierre Manen, Apolline Pernet, Sylvain Prudhomme, Tiphaine Samoyault, Michel Sandras, Clément Sigalas.

• Pascal Mougin et Cécile Yapaudjian-Labat. « Avant-propos », p. 7-10

Dossier 1. Relire La Bataille de Pharsale

• Joëlle Gleize. « Lectures d’un mobile : la réception critique de La Bataille de Pharsale », p. 13-47
  • Jean Duffy. « Fugue et fuite dans La Bataille de Pharsale », p. 49-78