Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 35 : Claude Simon : figures de l’écrivain. Textes, images, postures (...)

Séminaire 35 : Claude Simon : figures de l’écrivain. Textes, images, postures (2)

dimanche 2 février 2020, par Cécile Yapaudjian-Labat

35ᵉ Séminaire Claude Simon

samedi 1er février 2020

Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle,
4 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Claude Simon : Figures de l’écrivain. Textes, images, postures. 2

Le 35ème séminaire prolonge le 34e séminaire.

Si Claude Simon ne se met jamais directement en scène à l’intérieur de son œuvre, il esquisse des représentations de lui-même dans la plupart de ses œuvres. Il est aussi omniprésent dans les textes qui ne traitent pas de lui, derrière les photographies qu’il a prises d’autrui, au travers aussi de ses dessins. Les nombreux entretiens qu’il a accordés révèlent un homme attentif à l’image qu’il offre de lui dans et hors de sa pratique artistique. Ainsi existe-t-il un seul Claude Simon ? Le véritable Claude Simon est-il un autre ? Est-il conjonction ou disjonction d’images éparses ? Et, au-delà de ces interrogations, la question en soi possède-t-elle une véritable pertinence ? Il s’agira lors de ce séminaire d’analyser les rapports tissés par Claude Simon avec cette notion de la représentation de la figure de l’écrivain.

Matin : Séminaire

9 h 30 – Diane de Camproger, « Claude Simon cavalier »

10 h – Jean-Yves Laurichesse, « Claude Simon "viticulteur" »

11 h 30 – Pascal Mougin, « Humanités numériques et études simoniennes : état des lieux, projets »

12 h 15 Buffet

Après-midi : Assemblée générale

14h – Assemblée générale annuelle de l’Association, réservée aux adhérents

le programme en pdf :

Merci à Alain Froidevaux et Vincent Verne pour les photographies.

Image  Posture