Accueil > Lectures et études > Ouvrages collectifs > Dirkx, Paul ; Mougin, Pascal. Claude Simon : situations (2012)

Dirkx, Paul ; Mougin, Pascal. Claude Simon : situations (2012)

mercredi 8 février 2012, par Cécile Yapaudjian-Labat

Claude Simon : situations. Textes réunis par Paul Dirkx et Pascal Mougin.
Lyon : ENS Éditions, 2012. 208 p.

[fr]Qu’une œuvre transpose ou transforme les données empiriques, qu’elle les déplace ou les occulte, qu’elle les excède ou les transfigure, elle vaut d’être étudiée en relation avec ses conditions concrètes de possibilité. Les romans de Claude Simon sont abordés ici à la lumière de l’histoire littéraire, de l’histoire culturelle et de la sociologie de la littérature, qui renouvellent l’approche d’un auteur majeur, Prix Nobel de littérature en 1985. Les choix d’écriture ou les ajustements spontanés de l’écrivain font sens par rapport au système des contraintes et des motivations où ils s’opèrent, en l’occurrence l’ensemble des possibles esthétiques et éthiques du contexte littéraire, artistique, intellectuel et politique de la seconde moitié du XXe siècle.
[en]A literary work may adapt or transform empirical data, move or hide them, exceed or transfigure them : in any case, it is worth studying in relation with its concrete conditions of possibility. In this book, Claude Simon’s novels are dealt with in the light of literary history, cultural history and sociology of literature, in order to renew some approaches to this major writer, winner of the Nobel Prize for literature in 1985. Each of his writing choices and each of his spontaneous adjustments make sense in terms of the system of constraints and motivations in which they occur, that is the set of aesthetic and ethical possibilities linked to the literary, artistic, intellectual and political context of the second half of the 20th century.

Cet ouvrage est désormais disponible en ligne

Sur le site de l’éditeur

I. LES AMBITIONS ACCESSIBLES
Jean-Yves Laurichesse – « L’héritage provincial de Claude Simon », p. 27-39