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Dictionnaire Claude Simon. Textes réunis par Michel Bertrand (2013)
samedi 28 septembre 2013
Dictionnaire Claude Simon. Textes réunis par Michel Bertrand. Avec une préface de Dominique Viart. Paris : Honoré Champion, à paraître en octobre 2013. 2 vols. 1176 p. (Dictionnaires & Références ; 29)
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage livre un état actuel des travaux effectués sur
l’ensemble de l’œuvre de Claude Simon. Il a été rédigé par une
équipe internationale de spécialistes appartenant à divers
domaines des études littéraires, linguistiques, stylistiques et
sémiotiques. Il contient des approches traitant tant des textes
romanesques que des réflexions critiques de l’écrivain. Il explore la
fabrique d’une œuvre qui s’est constituée de manière originale en
empruntant ses thèmes, ses formes, ses motifs, à la littérature, aux
autres arts, à l’histoire et au vécu personnel de son auteur.
Consacré en 1985 par l’obtention du prix Nobel de littérature,
Claude Simon est l’un des principaux romanciers français du
XXe siècle. Reconnu comme tel en France comme à l’étranger, il
incarne par excellence l’exigence que requiert une littérature qui
privilégie le « faire » au détriment du « dire ».Michel Bertrand est maître de conférences HDR en littérature
française contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches
portent essentiellement sur les phénomènes d’intertextualité et
d’intergénéricité dans le roman et le théâtre des XXe et XXIe siècles.
Les auteurs :
Irene Albers, Melina Balcázar Moreno, Michel Bertrand, Anne-Lise Blanc, Stéphane Bikialo, Bérénice Bonhomme, Patrice Bougon, Alberto Bramati, Mireille Calle-Gruber, Lourdes Carriedo, Jeanne Castillon, Alina Cherry, Annie Clément-Perrier, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Hannes De Vriese, Jean Duffy, Alastair B. Duncan, Brigitte Ferrato-Combe, Anaïs Frantz de Spot, Christine Genin, Anne Claire Gignoux, Aymeric Glacet, Joëlle Gleize, Katerine Gosselin, Elzbieta Grodek, Marie Hartmann, Bernard Heizmann, Sjef Houppermans, Jacques Isolery, Jufang Jin, Jean-Yves Laurichesse, Robin Lefere, Christophe Luzi, Minna Leppäaho-Kotimäki, Emilie Lucas-Leclin, Christophe Meurée, Marie Miguet-Ollagnier, Mária Minich Brewer, Marie-Christine Mourier, Wolfram Nitsch, Stéphanie Orace, Julien Piat, Nathalie Piégay-Gros, Alicia Piquer Desvaux, Catherine Rannoux, Aurélie Renaud, Jean Renaud, Pauline Rives, Judith Sarfati Lanter, Ralph Sarkonak, Pierre Schoentjes, Manuel Antonio Tost Planet, Michèle Touret, Geir Uvsløkk, Luc Vezin, Dominique Viart, Alexey Vishnyakov, Marie-Albane Watine, Cécile Yapaudjian-Labat, Ilias Yocaris, David Zemmour, Metka Zupancic.
Avant-propos :
Ce dictionnaire constitue un point actuel des connaissances sur l’œuvre de Claude Simon. Il procède à un inventaire des œuvres, des thèmes, des formes qui caractérisent le roman simonien en le replaçant tant en relation avec l’histoire littéraire qui s’était écrite auparavant qu’au centre des enjeux esthétiques, idéologiques et éthiques propres à la période qui vit son émergence. À ce titre, il possède pour ambition de révéler l’infinie richesse que sut insuffler son auteur, lentement, méthodiquement, patiemment, à une succession de textes que reliaient entre eux les innombrables chemins de l’écriture.
Parcourir ces chemins texte après texte, s’arrêter aux carrefours vers lesquels ils convergent, revenir sur ses pas, emprunter des itinéraires parallèles, faire subitement demi-tour, tels sont les itinéraires qu’invite à suivre ce dictionnaire. La linéarité peut constituer un parcours, de A vers Z. Plus subtils, plus surprenants, plus déroutants seront à l’évidence les explorations auxquelles convie le système des renvois qui figurent au bas des notices.
Une équipe composée de chercheurs spécialistes de domaines très différents et appartenant à diverses nationalités ont accepté de livrer le dernier état de leurs travaux afin de démontrer que l’œuvre simonienne, souvent considérée comme étant d’un accès difficile, si elle possède effectivement une certaine complexité, celle-ci œuvre au service d’une richesse, littéralement inépuisable. De manière à permettre la poursuite du voyage dans l’œuvre et autour de l’œuvre, chaque rubrique comporte une bibliographie que l’on peut considérer comme un point sur la question. À la fin du dictionnaire, une bibliographie générale permet au lecteur de s’aventurer plus loin encore dans la découverte des travaux qu’ont suscités ces livres dont l’immense majorité d’entre eux arborent la couverture blanche frappée de l’étoile bleue qui est la carte de visite des éditions de Minuit, éditeur auquel Simon est resté fidèle tout au long de sa carrière.
En cette année où ses lecteurs partout dans le monde fêtent le centenaire de la naissance de l’écrivain, il semblait important qu’un dictionnaire puisse recenser, élément après élément, les grands axes d’une œuvre qui s’est nourrie du meilleur des œuvres qui l’ont précédée avant de s’offrir en élément de référence pour les œuvres du présent et du futur. Les arts, la peinture surtout, l’histoire, l’histoire moderne et contemporaine essentiellement, la géographie, catalane, espagnole, mais aussi russe, américaine, asiatique, la terre, la guerre, la famille occupent une place importante au sein de ce dictionnaire, car chacun de ces aspects possède une fonction déterminante à l’intérieur des fictions simoniennes. Les mots, les phrases, les textes sont aussi des sujets essentiels pour les études que contient le dictionnaire. L’importance dévolue à ces domaines peut sembler somme toute légitime, puisque Simon lui-même se considérait avant tout comme un artisan du langage.
Ce dictionnaire, né de la passion éprouvée lors de leur lecture par des lecteurs du texte simonien nourrit le secret désir que le nombre de ces lecteurs aille se multipliant sans cesse. Que Claude Simon ne soit pas seulement un nom que l’on cite, mais un écrivain que l’on lit car on prend un infini plaisir à le lire. Si le présent ouvrage atteint cet objectif, à l’évidence il possédera quelque utilité.Qu’il me soit permis pour conclure de remercier les membres de l’Association des Lecteurs de Claude Simon qui ont contribué grandement à la réalisation de ce dictionnaire par leur participation enthousiaste à sa rédaction ; son président actuel, Alastair B. Duncan, qui en dépit des tâches liées à la publication du second tome des oeuvres de Claude Simon dans la bibliothèque de la Pléiade a su trouver le temps de se rendre disponible ; son précédent président, Dominique Viart, dont le concours me fut précieux, ne serait-ce que par l’accord qu’il m’a spontanément manifesté de rédiger la préface de ce dictionnaire.
Et, désormais, place à la lecture. Sous toutes ses formes et en tous ses états.Michel Bertrand
Les entrées :
Absurde, Acacia, Adjectifs qualificatifs, Agonie, Agrégation, Aiguillages, Album d’un amateur, Alechinsky (Pierre), Allégories, Allemagne, Aller-retour, Altdorfer (Albrecht), Altérité, Amazonie, Amphibologie, Analepse, Anarchisme, Angleterre, Animaux, Annales (École des), Antédiluvien, Arabesques, Arbres, Archéologie, Archipel et Nord, Architecture, Archive, Arithmétique, Arman, Association des Lecteurs de Claude Simon, Ateliers d’écriture, Autobiographie, Autofiction, Autotextualité, Avant-garde, Avant-texte, Avion
Bacon (Francis), Balzac (Honoré de), Bande dessinée, Bataille (Georges), Bateau, Beckett (Samuel), Bestiaire, Bible, Bibliothèque de la Pléiade, Biographie, Bishop (Tom), Blum, Boîte, Boue, Boulez (Pierre), Brecht (George), Bricolage, Bruegel (Pieter le Vieux), Brugger (Peter), Butor (Michel)
Cahiers Claude Simon, Calembours, Calmann-Lévy (Éditions), Cambridge, Camus (Albert), Canova (Antonio), Captures, Carmen, Carrefours, Cartes postales, Carton, Catalan, Catalogne, Cavaliers, Censure, Cerisy-la-Salle, César, Cézanne (Paul), Champ/conte-champ, Chaplin (Charlie), Chemin de fer, Cheval, Christ, Chronologie, Chronophotographie, Churchill (Winston), Cinéma, Cinéma (salle de), Cinéma muet, Cirque, Clôtures, Codet, Collages, Collection Claude Simon, Collège Stanislas, Comparaison, Composition, Constellations, Corail, Corinne, Corps, Correspondance, 1970-1984, Corrida, Courses hippiques, Cranach (Lucas le Vieux), Cubisme
David (Jacques-Louis), Débâcle, Déchronologie, Décomposition, Deguy (Michel), Della Francesca (Piero), Delvaux (Paul), Denamiel (Suzanne), Désir, Dessins, Deuils, Dialogue, Dictionnaire, Dimension critique, Discohérence, Discontinuité, Discours de Stockholm, Don Quichotte, Dragons, Dubuffet (Jean), Dufy (Raoul), Dürer (Albrecht), Durruti (Buonaventura)
Écriture, Éditions du Sagittaire, Ekphrasis, Empreinte, Enfance, Engagement, Énigme, Épanorthose, Épigraphes, Épique, Épistémologie, Éros, Érotique, Espagnolade, Évasion, Excrément
Famille, Faulkner (William), Femmes, Femmes, Fiction, Filiation, Fils, Finlande, Flandres, Flaubert (Gustave), Fleurs, Forêt, Fragments, Frontières
Gaudi (Antoni), Géant, Géographie, Géométrie, Georges, Gitans, Gombrich (Ernst), Gracq (Julien), Graphie, Gravure, Greene (Graham), Guerre, Guerre d’Espagne, Guerres, Guerrier, Gulliver
Heidegger (martin), Herbe, Heure, Histoire, Histoire, Hôpital, Hôtel Colon, Hybridation, Hypotypose
Iglésia, Image, Imaginaire, Impressionnisme, Infratexte, Intertextualité, Intratextualité, Ironie
Jalousie, Janvier (Ludovic), Jardins, Jaune, Jeunesse
L’Acacia, L.S.M. (Jean-Pierre), L’Américain, L’étudiant, L’Herbe, L’Impasse, L’Invitation, L’oncle Charles, L’Homme-fusil, La Bataille de Pharsale, La bonne, La Chevelure de Bérénice, La Corde raide, La grand-mère, La Route des Flandres, La Séparation, Lacombe-Saint-Michel (Jean-Marie), Lahti, Langue, Latin, Le Jardin des Plantes, Le Maître d’école, Le Palace, Le Sacre du printemps, Le Tramway, Le Tricheur, Le Vent, Leçon de choses, Lecture, Légende noire, Leiris (Michel), Les Corps conducteurs, Les Géorgiques, Léviathan, Lhote (André), Libérations, Lieux, Louise, Lunéville
Madagascar, Maeght, Main, Maladie, Manifeste des 121, Manuscrits, Marie, Mathématiques, Matière espagnole, Mélancolie, Mer, Merleau-Ponty (Maurice), Mesures, Métaphore, Mise en abyme, Monologue, Montage, Montès, Montre, Mort, Mot, Mutilés, Mythologies, Mythologies
Napoléon, Nature morte, Neuville (Alphonse de), Nevelson (Louise), New York, Nouveau Nouveau Roman, Nouveau Roman, Novelli (Gastone), Nu
O., Objets, Odorat, Œuil, Ollier (Claude), Ombres, Omnibus, Opéra, Opérette, Orion aveugle, Orwell (George), Ovide, Oxford
Parenthèses, Parole, Participe présent, Patrocle, Paulou, Peinture, Peinture flamande, Perception, Perpignan, Personnages, Personnages proustiens, Pharsale, Phénoménologie, Photographies, Photographies, Phrase, Pierre, Pigeon, Pinget (Robert), Place Monge, PLOUM, Poussin (Nicolas), Première guerre mondiale, Présent, Prolpeses, Proust (Marcel), Puzzle
Quatre conférences
Rauschenberg (Robert), Réalisme, Réception : Allemagne, Réception : Amérique du Nord, Réception : Canada, Réception : Chine, Réception : Espagne, Réception : Europe de l’est, Réception : Finlande, Réception : Italie, Réception : Pays-Bas, Rectangles, Réécritures, Réel, Référence, Reixach, Résistance, Retable, Révolution, Révolution Française, Ricardou (Jean), Rituel, Robbe-Grillet (Alain), Roman, Roman traditionnel, Rommel, Rose, Rouaud (Jean), Rousseau (Jean-Jacques), Ruines, Rythme
Sabine, Saint Michel-de-Vax, Salses, Sanch, Sarraute (Nathalie), Sartre (Jean-Paul), Schématisation, Schultess (Emil), Schwitters (Kurt), Sculpture, Seconde guerre mondiale, Série Claude Simon (RLM), Serent, Signature, Signification, Silence, Similantes, Simon (Louis Eugène), Simon (Réa), Skira (Albert), Sol, Soldat, Sollers (Philippe), Spirales, Stalag, Stendhal, Style, Sujet, Surcodage, Syndrome de Brulard, Syntaxe
Tàpies (Antoni), Témoignage, Température, Temps, Terre, Théâtre, Tintoretto (Jacopo), Titres, Toponymes, Totalisation, Totalité, Traduction, Tragédie, Tramway, Transparence, Triptyque, Tuyaux
Uccello (Paolo)
Valéry (Paul), Variantes, Violence, Virgile, Voix, Voyage
Wack, Warhol (Andy), Woolf (Virginia)
Zénon d’Élée