Association des Lecteurs de Claude Simon

Bonhomme, Bérénice. Claude Simon, la passion cinéma (2010)

Dernière modification le mercredi 15 février 2012

Bérénice Bonhomme. Claude Simon : la passion-cinéma. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Claude Simon », 2010. 444 p.

Dans un premier temps, un voyage opéré dans la géographie cinématographique du spectateur-Claude Simon permet de mettre en évidence un auteur imprégné de cinéma, un véritable « enfant de cinéma ».

Nous suivons la trace des multiples allusions aux techniques qui participent des débuts du cinéma, repérons la marque du cinéma burlesque et du cinéma surréaliste, la place de la Star et de la mythologie hollywoodienne, ainsi que la présence d’un autre versant du cinéma, celui de la pornographie. Toujours dans le cadre d’une typologie du cinéma, les goûts de Claude Simon en matière de Western sont révélés par une lecture attentive des romans. Dans un second temps, l’étude de l’adaptation cinématographique de La Route des Flandres, marquée à la fois par l’enthousiasme et la déception, éclaire les relations ambiguës qu’entretient Claude Simon avec cet art et met en exergue ses choix concrets en matière de cinéma. La description et l’analyse minutieuse du découpage de La Route des Flandres et des dessins de Claude Simon, que l’on peut qualifier de « Story board », permettent de mettre en relief un projet cinématographique très avancé, dans lequel l’auteur se pose la question de l’adaptation et de la représentation.

Sur le site de l’éditeur

Mots-clés

Bonhomme, Bérénice  Cinéma 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net