3e Prix Claude et Réa Simon (2019)

Dernière modification le mercredi 13 février 2019

La troisième édition du Prix Claude et Réa Simon a été décernée à Aurélien d’Avout pour son article intitulé « Les lieux-dits dans La Route des Flandres : du détour référentiel au détournement mémoriel », qui sera publié dans les Cahiers Claude Simon.

Ce prix lui a été décerné lors du 33ème Séminaire de l’association, le 2 février 2019.

Attribué tous les deux ans, ce prix est destiné à encourager la recherche consacrée à l’œuvre du romancier. Il récompense un article inédit tiré d’un travail de chercheur débutant.

Le prix a été décerné pour la première fois en 2015 à Emelyn Lih, et pour la deuxième fois à Megan Wightman, en 2017.

Le jury du Prix a salué dans cet article un travail substantiel qui, en exploitant les manuscrits, éclaire le roman d’une manière originale.

Ancien élève de l’École normale supérieure (Paris), Aurélien d’Avout a orienté ses études de premier cycle dans trois directions : la littérature, l’histoire et la géographie. Diplômé d’un master 2 d’Histoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) portant sur les bouquinistes des quais de Seine à la Belle Époque, il a ensuite obtenu l’agrégation de Lettres modernes avant de s’engager dans une thèse de littérature française (Université de Rouen), commencée en 2016.

Au sein de celle-ci, il articule ses trois disciplines de prédilection en s’intéressant aux représentations du territoire dans les récits de l’exode et de la débâcle de 1940. C’est en particulier son goût pour l’œuvre de Claude Simon qui l’a conduit à l’élaboration d’un tel sujet, même si son corpus comprend également des œuvres d’Aragon, Gracq ou Saint-Exupéry.

Il a participé, en février 2018, au séminaire Claude Simon consacré aux relations de l’auteur à la peinture, au dessin et à l’illustration, en proposant une communication intitulée « Les croquis cartographiques de La Route des Flandres : un espace privilégié d’élaboration romanesque ».

Avout, Aurélien d’  La Route des Flandres  Lieux