Accueil > Actualités et événements > Actualités de l’ALCS > 5e Prix Claude et Réa Simon (2023)

5e Prix Claude et Réa Simon (2023)

jeudi 2 février 2023, par Christine Genin

Pour sa cinquième édition, le Prix Claude et Réa Simon a été décerné à

Romain Billet
pour son article intitulé
« Les épigraphes valéryennes du Vent et de La Bataille de Pharsale : introduction à la méthode de Claude Simon ».

Le jury du Prix a salué dans l’article Romain Billet un travail qui, en faisant ressortir des concordances entre Valéry et Simon, éclaire d’une façon originale l’évolution de l’oeuvre de Simon.

Après trois années de classe préparatoire au Lycée Molière, à Paris, Romain Billet a intégré l’École Normale Supérieure de Paris. Il y a obtenu son diplôme de Master 2 cohabilité avec l’EHESS et Paris IV. C’est là également qu’il a préparé l’agrégation de Lettres Modernes, obtenue en 2020.

Romain Billet prépare actuellement une thèse sous la direction d’Ilias Yocaris, consacrée à l’œuvre de Claude Simon. Conjuguant approche sémio-stylistique et approche thématique, cette thèse intitulée « Le cheval enterré : poétique de la matière dans l’œuvre de Claude Simon » prend le parti d’envisager les fictions simoniennes comme des objets verbaux à part entière, qui méritent d’être étudiées autant pour l’extraordinaire variété de leurs contenus dénotatifs que pour la richesse et la complexité de leur style.

Il a participé le 28 janvier 2023 au 39e séminaire, consacré à Triptyque, avec une communication intitulée « Sémiotique des ensembles dans Triptyque de Claude Simon ».

Il a également publié « Fragmentation séquentielle et hybridation : la vieille femme de Triptyque ». Loxias : revue du Centre de recherches littéraires pluridisciplinaires, 77, 2022.

Ce prix lui a été décerné lors du 39ème Séminaire de l’association, le 28 janvier 2023.

Son article sera publié dans les Cahiers Claude Simon.

Attribué tous les deux ans, ce prix est destiné à encourager la recherche consacrée à l’œuvre du romancier. Il récompense un article inédit tiré d’un travail de chercheur débutant.

Les membres du jury sont Alastair Duncan, Bérénice Bonhomme, Joëlle Gleize, Karen Haddad et Jean Kaempfer.

Le prix Claude et Réa Simon a été décerné :
 en 2015 à Emelyn Lih,
 en 2017 à Megan Wightman,
 en 2019 à Aurélien d’Avout,
 et en 2021 à Jean-Marc Baud.

Photographie : Alain Froidevaux