Association des Lecteurs de Claude Simon

Barbara Bourchenin. Leçon de choses (Livret, juin 2016)

Dernière modification le lundi 20 juin 2016

À l’occasion du deuxième Séminaire des jeunes chercheurs sur l’œuvre de Claude Simon (3 Juin 2016) Barbara Bourchenin a édité et distribué 24 exemplaires numérotés d’un fascicule faisant écho à la communication présentée ce jour-là : « Claude Simon et Lawrence Weiner : écrire l’art et la littérature. Enjeux performatifs, mémoriels et topographiques du langage ».

« Les livrets ont dans un premier temps une vocation documentaire : ils regroupent des extraits iconographiques et textuels des œuvres de C. Simon et L. Weiner.
Volontairement libres (non-reliés), les feuillets permettent de réagencer à l’envi le livret initial, de mettre en regard textes et images dans un exercice comparatiste toujours renouvelable. Au-delà de l’aspect pratique et documentaire de cet « outil comparatif », le livret comprend six pages inédites d’un travail de recherche mené sur les « actions » applicables au livre : lire un livre, plier un livre, grecquer un livre, brûler un livre, etc. Travail sculptural, cette liste d’actions engage une réflexion sur la fabrique et le devenir du livre. D’un esprit hérité d’artistes conceptuels – ou presque (Lawrence Weiner, Richard Serra, Eric Watier, etc.), cette liste met l’écrire au cœur de questionnements plastiques sur les usages des livres et des mots. »

Nous remercions Barbara Bourchenin pour les photographies ci-dessous.
On peut en trouver d’autres sur son blog : http://barbara-bourchenin.tumblr.com et sur sa page academia.

Portfolio

Mots-clés

Bourchenin, Barbara 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net