Accueil > Actualités et événements > Expositions > Écritures et Images. Exposition à Carcassonne (2013)

Écritures et Images. Exposition à Carcassonne (2013)

mardi 19 février 2013, par Christine Genin

Claude Simon, Photographies, Écriture et Image.

Exposition présentée par le Centre Joë Bousquet et son Temps
du 13 décembre 2013 au 8 mars 2014

Maison des mémoires
Entrée libre, du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Exposition mise en œuvre par René Piniès
avec le concours de la Galerie Maeght, Paris.

À partir d’une exposition des Photographies de Claude Simon (Maeght) et d’Album d’un amateur (Rommerskirchen Verlag), des œuvres de peintres, et de documents d’archives, seront organisées une présentation du Fonds Claude Simon conservé à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, et les perspectives de recherches, des rencontres avec des écrivains et des critiques d’art sur « La relation à l’image dans l’écriture littéraire » ainsi que des lectures sur le thème « Mémoires de 14-18 ».

En collaboration avec la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l’Association ARCS, le service « Culture et patrimoine » de la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC de Languedoc-Roussillon.

Rencontres autour de l’œuvre de Claude Simon
Samedi 14 décembre 2013, de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30

10h30 à 12h30 : Table-ronde « Les futurs de l’archive »
organisée en collaboration avec l’Association Archives Claude Simon et ses contemporains (ARCS), avec la participation de :
Isabelle Diu et Sophie Lesiewicz : « La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et le fonds Claude Simon »
Vincent Barellon, Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle, Florence Clavaud, Alexandre Guilbaud, en collaboration avec Mélina Balcazar–Rideau : « Vers une poétique de l’archive numérisée » autour de : Femmes, Claude Simon et Joan Mirò (Maeght éditeur, 1960)
Participera également à la table-ronde : Agnès Demé

15h à 18h30 : Rencontre « Écriture et image »
Mireille Calle–Gruber : « Claude Simon. La mémoire du roman »
Jean-Marie Barnaud : « Relecture du Tramway : la question de la “présence” »
Anaïs Frantz : « Claude Simon et le cinéma ou la scène primitive de la littérature »
Projection du film : Triptyque avec Claude Simon
Ce film présente des entretiens avec Claude Simon et une réflexion sur son travail d’écriture.

Rencontres coordonnées par René Piniès et Serge Bonnery

Deux autres rendez-vous sont programmés dans le cadre de cette exposition : le samedi 25 janvier (Claude Simon et le cinéma), le samedi 15 février en présence de Michel Butor.

voir aussi :

Serge Bonnery :