Association des Lecteurs de Claude Simon

Claude Simon photographe, extension de durée. Centre Pompidou, du 2 octobre 2013 au 10 mars 2014

Dernière modification le dimanche 14 février 2016

Claude Simon, « Homme-rat », Le Vernet vers 1937. Épreuve gélatino-argentique. Don de Réa Simon au MNAM en 2013

« Claude Simon photographe, extension de durée »

au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou (Niveau 4), du 2 octobre 2013 au 10 mars 2014

- En parallèle avec l’exposition « Claude Simon. l’inépuisable chaos du monde »

De Claude Simon, on croyait tout connaître : ses livres, sa distinction par le prix Nobel de littérature en 1985, son compagnonnage auprès des auteurs du Nouveau Roman. On savait moins qu’il avait aussi été photographe. Avec Henri Cartier-Bresson, Dora Maar ou Lisette Model, il fait partie des ces jeunes gens qui, dans leurs vingt ans, sont entrés dans l’atelier d’André Lhote pour être peintres et sont finalement devenus photographes, momentanément pour certains, plus durablement pour d’autres.

Claude Simon photographie principalement en voyage, ou au cours de longues déambulations urbaines. La rue est son terrain de prédilection. Il y traque les graffitis, observe le jeu des enfants, ou l’allure des gitans dans un style proche de la photographie humaniste. À la différence près que Simon ne verse jamais dans le sentimentalisme mièvre ou dans le documentarisme accusateur qui caractérise cette iconographie. Dans ses photographies, il y a toujours une forme de suspension, de beauté épiphanique, qui les fait ressembler à des souvenirs. Elles ont la qualité des images mentales qu’il essayait aussi de retrouver dans ses livres, par l’écriture.

Réa Simon a récemment fait don au Musée national d’art moderne d’un ensemble exceptionnel de trente de ses photographies, qui sont actuellement exposées dans la salle 32 du Musée.

Clément Chéroux
Conservateur pour la photographie, MNAM – Centre Pompidou

- Sur le site du Musée national d’Art moderne

- Dossier « Claude Simon et les arts » dans De ligne en ligne, 12

- « Claude Simon photographe » : Claude Simon et Denis Roche commentent le travail de photographe de l’écrivain, lors de l’exposition à la Galerie Maeght et de la parution de l’album Photographies (vidéo INA)

Mots-clés

Photographie 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net