Association des Lecteurs de Claude Simon

Dîner des adhérents, le 16 novembre 2013

Dernière modification le dimanche 24 novembre 2013

Le 21 novembre dernier, pour accompagner l’exposition à la Bibliothèque publique d’information et marquer la fin du séminaire Claude Simon à Beaubourg, l’association avait organisé un dîner à Paris près du Jardin des Plantes. Nous y étions vingt huit ; certains spécialistes, d’autres simples amateurs que réunissait amicalement et sans façons la lecture de Simon en particulier et la littérature en général.
Comme cadeau de centenaire un livret réalisé par David Zemmour, et il y avait aussi un marque-page et le film de Rolland Allard qu’on trouvera certainement l’occasion de revoir.
On sait par Réa Simon que Claude se levait tard, et qu’avant de passer l’après-midi a écrire il allait ordinairement le matin faire un tour au Jardin des Plantes. Lequel a sept entrées dans autant de « climats » : ainsi par la rue Buffon on tombe immédiatement sur l’un des deux premiers acacias (robiniers) arrivés à Paris et toujours vivant.
Parce qu’il est une métaphore par excellence de l’œuvre c’est peut être dans l’enceinte du Jardin des Plantes que nous choisirons d’aller une prochaine fois - mais en été - pour une nouvelle rencontre (pique nique ?) et peut être une lecture.
À suivre donc !
Jacques d’Anglejan

L’invitation du président (p. 2)

Chers amis,
Bienvenue au premier dîner de l’ALCS – je dis premier, parce que j’espère bien qu’il y en aura d’autres – qui accompagne les rencontres autour de l’œuvre de Claude Simon qui se tiennent à Beaubourg, et à la veille de la visite guidée que nous organisons demain.
Vous trouverez dans ce dossier quelques photographies et images autour de l’œuvre Claude Simon, un entretien qu’il a accordé à Josane Duranteau, ainsi qu’un signet de l’ALCS : autant d’aides et de stimulants pour nos futures lectures de l’œuvre.
Réa Simon, hélas, ne sera pas parmi nous ce soir, mais elle nous envoie ses meilleurs vœux.
Tout ce qui concerne ce dîner a été conçu et réalisé par Jacques d’Anglejan et David Zemmour. Un grand merci à tous deux. Et bon appétit.
Alastair B. Duncan
Président de l’ALCS

SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net