Accueil > Actualités et événements > Centenaire 2013 > 2013 : une année d’événements

2013 : une année d’événements

mardi 26 novembre 2013, par Christine Genin

Le 31 janvier à Paris : Soirée Claude Simon à la Société des Gens de Lettres dans le cadre du cycle « Une saison de Nobel ».

Le 2 février à Paris : Séminaire de l’Association des Lecteurs de Claude Simon consacré à L’Acacia. Maison de la recherche de la Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, 4 rue des Irlandais, 7505 Paris.

Les 27 et 28 février et le 1er mars à Paris : Colloque « Claude Simon, les Vies de l’archive ». Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3.

Du 28 au 30 mars à Atlanta (USA) : Séance « Claude Simon » dans le cadre du colloque international « Traces » du « 20th- and 21st-Century French and Francophone Studies ». Atlanta, Géorgie.

Le 24 avril : Conférence à l’Institut français d’Oslo : « Claude Simon et la mise en texte du vécu »

Du 7 mai au 7 juillet : Bibliographie en ligne et présentation d’ouvrages en salle H à la Bibliothèque nationale de France

Le 1er juin à Saint-Denis : Journée d’étude « Traduire Claude Simon » co-organisée par l’ALCS et l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Du 1er au 14 juin : exposition « Claude Simon à l’œuvre » dans le hall de la Bibliothèque de l’Université Paris 8.

Le 8 juin à Chartres : Journée d’études « Lectures de Claude Simon aujourd’hui ». IUFM de Chartres.

20 juillet : « Claude Simon honoré avec le concours de Robert Okenge » au Centre Culturel Français de Kinshasa (CongoJet, 23 juillet)

Du 19 au 21 septembre : « Claude Simon et Lacombe Saint-Michel. De la figure historique et personnage romanesque ». Journée d’études à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, suivie d’une journée à Saint-Michel-de-Vax (Tarn).

Du 2 octobre 2013 au 6 janvier 2014 à Paris : « L’Inépuisable chaos du monde ». Exposition Claude Simon à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, organisée par la BPI en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet et l’Association des Lecteurs de Claude Simon.

Le 5 octobre, le prix Jean Morer sera décerné à Mireille Calle-Gruber pour sa biographie Claude Simon. Une vie à écrire (2011) lors des Vendanges littéraires de Rivesaltes.

Du 9 au 11 octobre à Perpignan : Journées d’étude « Claude Simon : rencontres ». Maison de la Catalanité.

Du 10 au 31 octobre à Perpignan : Exposition « Claude Simon : dessins, manuscrits, portraits de l’écrivain ». Maison de la Catalanité.

Le 10 octobre à Perpignan, dévoilement d’une plaque commémorative rue de la Cloche d’Or.

Le 10 octobre à Brest : Journée d’étude « Claude Simon : correspondances ».

Le 12 octobre : « Claude Simon et les peintres » au Musée d’Art Moderne de Céret.

Le 12 octobre : inauguration d’une médiathèque Claude Simon et autres festivités à Salses-le-Château.

Le 21 octobre : Lecture d’extraits de La Route des Flandres et d’autres romans de Claude Simon par Denis Podalydès. BPI.

Du 25 au 27 octobre à Arbois : « Claude Simon en Arbois ». Conférences et visite des sites de jeunesse de l’écrivain à Arbois

Les 9, 10 et 11 novembre à Lagrasse : « Autour de Claude Simon : une communauté discrète d’auteurs et de lecteurs »

Le 12 novembre à Edimbourg : Introduction à la lecture de Claude Simon

Les 15 et 16 novembre à Paris : Colloque « Claude Simon, au présent de l’écriture »

Le 16 novembre à Paris : premier dîner des adhérents de l’ALCS

Les 30 novembre et 1er décembre : « Claude Simon et l’Allemagne ». Journées d’étude et exposition à la Bibliotheca Reiner Speck à Cologne

Le 13 décembre à 11 h 30, Jean Tibéri, Maire du 5e arrondissement de Paris, inaugurera une plaque commémorative apposée sur la façade de l’immeuble de Claude et Réa Simon, au 3 place Monge.

Le 14 décembre 2013 : « Images de Claude Simon ». Rencontres au Petit-Palais à Paris

Du 14 décembre 2013 au 8 mars 2014 à Carcassonne : « Écritures et Images » au Centre Joë Bousquet et son Temps

Publications

7 février : Claude Simon, Le Vent et Histoire en collection « Minuit double » et en numérique (7 février).

14 février : Claude Simon, Œuvres II, Bibliothèque de la Pléiade, sous la direction d’Alastair B. Duncan, avec Bérénice Bonhomme et David Zemmour.

avril : Cahiers Claude Simon, 8

30 mai : Jean-Yves Laurichesse (textes réunis par), Claude Simon géographe, Classiques Garnier.

septembre : Lucien Dällenbach, Claude Simon à New York, Zoé

octobre : Lectures allemandes de Claude Simon (Presses universitaires du Septentrion)

octobre : Dictionnaire Claude Simon. Textes réunis par Michel Bertrand (Champion).