Association des Lecteurs de Claude Simon

Scandinavie

Dernière modification le dimanche 22 avril 2012

À partir de 1963, Claude Simon fera plusieurs voyages et conférences en Scandinavie, et en particulier en Finlande (voir « Archipel » et « Nord », textes publiés en 1974 dans les revues finlandaises Aland et Finland, et réédités chez Minuit en 2009 sous le titre Archipel et Nord).

Dans son discours de réception du Nobel, il souligne d’ailleurs sa relation avec la :

Scandinavie si petite par le nombre de ses habitants mais, par sa culture, ses traditions, sa civilité, son appétit de savoir et ses lois, si grande qu’elle en vient à constituer en bordure du monde de fer et de violence où nous vivons comme une sorte d’îlot privilégié et exemplaire.

Ce n’est ainsi pas un hasard si les traductions en norvégien, en suédois et en danois de mon dernier ouvrage, Les Géorgiques, ont été les premières à paraître, et ce n’est pas encore par hasard si sur les rayons de la librairie-papeterie d’un petit hameau perdu au milieu des forêts et des lacs on pouvait déjà l’hiver dernier en trouver une autre traduction, cette fois en langue finnoise (...). (Discours de Stockholm, Minuit, 1986, p. 8-9)

Mots-clés

Archipel et Nord  Discours de Stockholm 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net