Association des Lecteurs de Claude Simon

le Général Lacombe Saint-Michel

Dernière modification le mardi 21 avril 2015

Eugène Maurin, pastel

Dans la trace mémorielle de l’ascendance maternelle de Claude Simon, le Général Lacombe-Saint-Michel, dont le petit-fils, Romain, sera l’arrière-grand-père maternel de Claude, tient une part importante.

Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel (1753-1812) était Conventionnel, membre du Comité de salut public, ambassadeur, et général de brigade sous le Consulat et l’Empire. Des quatre coins de l’Europe il envoyait à son intendante Batti des instructions concernant son domaine à Saint Michel de Vax. Son buste avait une place d’honneur dans la maison de famille de Claude Simon à Perpignan.

C’est aussi dans un placard de l’hôtel familial, qu’une cousine de Claude Simon découvre en 1978 une correspondance et des papiers concernant la vie et les affaires de leur ancêtre commun, Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel, membre de la Convention et général d’Empire.
Ces papiers serviront de base essentielle aux Géorgiques.

Claude Simon s’inspire probablement du portrait ci-dessus pour décrire « le corps enfermé dans la tunique cette fois sévèrement agrafée, rigide à force de broderies et de dorures » (Les Géorgiques, Minuit, p. 62-63).

- voir aussi : le buste de LSM

- sa notice dans le Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889

SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net