Bacon, Francis

Dernière modification le jeudi 4 octobre 2012

Francis Bacon (Dublin, 28 octobre 1909 - Madrid, 28 avril 1992)
Peintre britannique.

Claude Simon a visité, le 27 décembre 1971 et une seconde fois le 5 janvier 1972, la grande rétrospective consacrée à Francis Bacon au Grand Palais à Paris en 1971-1972.

« (...) à l’automne 1971, a eu lieu à Paris la grande retrospective de Francis Bacon dont non seulement la peinture m’a fortement impressionné, mais dont certaines œuvres avaient pour titre Triptyque, titre et principe que j’ai trouvé en eux-mêmes tellement excitants que j’ai décidé d’adjoindre à mes deux premières séries une troisième, celle de la station balnéaire, inspirée d’ailleurs elle-même par les toiles de Bacon. » affirme-t-il dans « Claude Simon, à la question » [réponses aux questions des participants du Colloque de Cerisy de 1974], dans Jean Ricardou (dir.), Claude Simon. Paris, U.G.E., 1975 (« 10/18 »), p. 425.

Il évoque principalement, dans la « série » balnéaire de Triptyque :
« Figure couchée » (1969, Fondation Beyeler, Suisse)
« Triptyque. Études du corps humain » (1970, Marlborough International Fine Art, Londres)
« Trois études pour une crucifixion » (1962, The Salomon R. Guggenheim Museum, New York)
« D’après Muybridge, femme vidant un bol d’eau et enfant paralytique à quatre pattes » (1965, Stedelijk Museum, Amsterdam)

Bacon, Francis  Triptyque