Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 39 : Triptyque

Séminaire 39 : Triptyque

dimanche 8 janvier 2023, par Christine Genin

Le 39ème Séminaire organisé par l’Association des Lecteurs de Claude Simon était consacré au roman Triptyque, paru en 1973.

Il a eu lieu le samedi 28 janvier 2023

à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.
Le séminaire pouvait être suivi également en visioconférence.

Programme

Dans le langage pictural, un triptyque est une œuvre peinte et/ou sculptée, faite de trois panneaux jointifs latéralement. Triptyque est, conformément à ce modèle, constitué de trois ensembles fictionnels comprenant chaque fois un cadre spatio-temporel, des personnages et une histoire différents. Soit, donc, une séquence rurale, une séquence urbaine et une séquence balnéaire relatées sous la forme de fragments, dont les récits alternent tout au long du roman. Cette œuvre qui en apparence ne s’ordonne pas en fonction d’un panneau central sur lequel se refermeraient deux panneaux latéraux, permet à Claude Simon d’utiliser une palette étendue de mises en récit par le recours à des enchâssements, des disséminations, des captures, des libérations…

Il s’agira lors de ce séminaire d’explorer les divers aspects de ce roman polymorphe et polysémique en examinant tout particulièrement les échos intertextuels et les effets de mises en abyme qui le caractérisent. L’approche du texte pourra s’effectuer sur les modes thématique, formel, métaphorique ou en recourant à tout autre mode d’approche critique.

Matin

9h15 : Ouverture du séminaire et accueil des participants

9h30 – Metka Zupančič, « Mise en abyme intertextuelle, circulaire, perpétuelle : Triptyque, cinquante ans après » (en visioconférence)

10h – Thomas d’Amato, « Triptyque de Claude Simon : Bacon contre Faulkner »