Accueil > Cahiers Claude Simon > Présentation des Cahiers

Présentation des Cahiers

mercredi 11 janvier 2012, par Christine Genin

Les Cahiers Claude Simon paraissent une fois par an depuis 2005. Ils publient :

• en réédition et avec la permission de Réa Simon, des textes de Claude Simon parus en revue et difficilement accessibles
  • des états actuels et des traductions de la critique étrangère
  • des informations sur l’actualité de l’œuvre, y compris des comptes rendus d’ouvrages et de thèses
  • des réflexions d’écrivains sur l’œuvre de Claude Simon
  • des dossiers critiques dont les thèmes correspondent à ceux du séminaire de l’Association.

Les manuscrits sont à envoyer à la direction de la publication :

Cécile Yapaudjian-Labat (Université d’Aix-Marseille) :
cecile.yapaudjian-labat@associationclaudesimon.org
et Pascal Mougin (Université de Versailles Saint-Quentin) :
pascal.mougin@associationclaudesimon.org

Règles à respecter :

• Les références aux romans de Claude Simon seront faites dans l’édition en deux volumes de la Pléiade (à rappeler dans la première note)
  • Chaque article n’excèdera pas 38 000 signes, blancs et notes inclus, avec une marge de 10% de dépassement autorisée.
  • La présentation devra se conformer, pour la mise en page et la typographie, aux consignes ci-dessous :

Tous les manuscrits, anonymisés, sont soumis à une double lecture préalable par le comité de rédaction :

Michel Bertrand (Aix-Marseille Université), Bérénice Bonhomme (Université Toulouse-Jean Jaurès), Ian De Toffoli (Université du Luxembourg), Alastair B. Duncan (Université de Stirling), Brigitte Ferrato-Combe (Université Grenoble Alpes), Christine Genin (Bibliothèque nationale de France), Joëlle Gleize (Aix-Marseille Université), Jean-Yves Laurichesse (Université Toulouse-Jean Jaurès), Pascal Mougin (Université de Versailles Saint-Quentin), Wolfram Nitsch (Université de Cologne), Pierre Schoentjes (Université de Gand), Cécile Yapaudjian-Labat (Aix-Marseille Université), David Zemmour (CPGE littéraires, lycées Claude Monet et Henri IV, Paris).

ou le comité scientifique

Irene Albers (Allemagne), Wolfgang Asholt (Allemagne), Anne-Lise Blanc (France), Celia Britton (Royaume-Uni), Michel Collot (France), Jacques Dubois (Belgique), Jean Duffy (Royaume-Uni), Karen Haddad (France), Sjef Houppermans (Pays-Bas), Anne-Yvonne Julien (France), Jean Kaempfer (Suisse), Jean-Yves Laurichesse (France), Maria Minich Brewer (États-Unis), Jacques Neefs (États-Unis et France), Nathalie Piégay-Gros (France), Catherine Rannoux (France), Ralph Sarkonak (Canada), Frank Schuerewegen (Belgique), Jean-Jacques Thomas (États-Unis), Manuel Tost (Espagne), Dominique Viart (France), Rainer Warning (Allemagne), Ilias Yocaris. (France)

Depuis le numéro 9 (2014), les Cahiers Claude Simon sont publiés par les Presses Universitaires de Rennes :

Campus de La Harpe. 2, rue du doyen Denis-Leroy, 35044 Rennes Cedex
webmestre@pur-editions.fr

Les anciens numéros (1 à 8) sont toujours disponibles auprès des Presses Universitaires de Perpignan :

52 avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan Cedex
pup@univ-perp.fr

Les textes de la revue sont accessibles en ligne un an après la parution du volume sur le portail d’OpenEdition.