Association des Lecteurs de Claude Simon

Exposition « Les combats de Minuit » à la BnF. 2018

Dernière modification le lundi 15 octobre 2018

« Les combats de Minuit. Dans la bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon »

Exposition à la Bibliothèque nationale de France, du 9 octobre au 9 décembre 2018

Dans la Galerie des donateurs, la Réserve des livres rares de la BnF expose cet automne une centaine de livres issus du don en 2015 à la BnF, par leurs enfants Irène, André et Mathieu, de la bibliothèque d’Annette et Jérôme Lindon, qui dirigea les Éditions de Minuit de 1948 à sa mort en 2001.

Les éditions de Minuit ont joué un rôle considérable dans la pensée et la littérature de la deuxième moitié du 20e siècle et du début du 21e siècle. Les combats littéraires de Jérôme Lindon furent en effet, comme les combats politiques des éditions de Minuit, menés de haute lutte, pour défendre des formes nouvelles d’écriture allant parfois à l’encontre des habitudes du public et des lois du marché.

Jérôme et Annette Lindon ont ainsi entretenu des relations privilégiées avec les plus grands écrivains de leur temps, notamment Claude Simon. Les envois rédigés par Claude Simon Simon pour Le Vent en 1957 et L’Herbe en 1958, qui sont exposés, témoignent de ces relations très amicales et du rôle joué par les éditeurs dans l’écriture des romans simoniens.

- En savoir plus sur cette exposition

- Communiqué de presse

- La littérature de Minuit

Mots-clés

Lindon, Jérôme 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net