Accueil > Actualités et événements > Actualités de l’ALCS > l’ALCS a un nouveau président

l’ALCS a un nouveau président

mercredi 8 février 2017, par Christine Genin

Chers adhérents,

Le conseil d’administration de l’ALCS m’a élu le 27 janvier président de notre association. Je le remercie sincèrement de m’avoir fait cet honneur, et je vous en remercie également puisque le CA vous représente. Je prends donc la suite d’Alastair Duncan, qui a exercé cette fonction pendant cinq ans. Je voudrais exprimer au nom de tous notre gratitude pour son action au service de notre association, c’est-à-dire au service de l’œuvre de Claude Simon, qu’elle a pour mission de faire encore mieux connaître et aimer. Nous avons pu apprécier au long de ces années non seulement sa connaissance intime de cette œuvre, qui n’était plus à démontrer, mais son dynamisme, sa convivialité, son humour.

Sous son impulsion, l’ALCS est allée à la rencontre d’un public plus large (pour le centenaire de la naissance de Claude Simon, bien sûr, mais aussi par exemple lors des Rencontres de Chaminadour) et plus jeune (avec le séminaire des jeunes chercheurs, le prix Claude et Réa Simon). Le séminaire Claude Simon s’est décentralisé, à Perpignan et bientôt à Toulouse. Tout en continuant l’aventure des Cahiers Claude Simon, l’ALCS s’est dotée d’une Lettre d’information électronique et a investi la toile (site internet, page Facebook).

Je m’engage donc à poursuivre dans la même voie, pour rendre notre association toujours plus vivante et attractive. L’œuvre de Claude Simon, parce qu’elle est exigeante, a en effet plus que d’autres besoin de passeurs. Elle demande bien sûr à être étudiée, et ses richesses sont loin d’être épuisées. Les liens de l’ALCS avec le monde de la recherche, qui a fortement contribué à la reconnaissance de l’œuvre, sont précieux. Mais l’effort pour diversifier les approches et faire accéder de nouveaux lecteurs au plaisir de la lecture de Claude Simon ne doit pas se relâcher. Je veillerai donc, avec l’équipe qui a si efficacement entouré Alastair, et à l’écoute de vos suggestions, à ce que notre association soit un lieu d’échange ouvert, dans lequel chaque lecteur trouve l’occasion de s’enrichir et de partager.

Jean-Yves Laurichesse
Président de l’Association des Lecteurs de Claude Simon