Association des Lecteurs de Claude Simon

Elseneur, 35, 2020. Appel à contribution

Dernière modification le lundi 4 février 2019

Elseneur, n°35, 2020, appel à contribution

Le prochain numéro de la revue Elseneur sera consacré à l’œuvre de Claude Simon. Intitulé Claude Simon, passions du corps, il invite à renouveler, par le biais des passions, les nombreuses analyses consacrées aux corps dans cette œuvre.

- Si l’on s’attache d’abord aux connotations amoureuses de ces passions, les analyses pourront porter sur les amours heureuses ou malheureuses, interrompues ou continues et sur les évocations des relations charnelles. Peuvent également faire l’objet d’études l’évolution de la définition de l’érotisme au fil des romans, et sa distinction d’avec la pornographie.

- Si l’on revient à l’étymologie du mot passion lui-même, on fera surgir différents aspects de la souffrance ou de la douleur qui orientent la réflexion sur les motifs récurrents du corps malade, blessé ou mourant, et mettent en valeur le thème de la vulnérabilité des corps.

- Si l’on entend passions dans le sens beaucoup plus large des émotions et des sentiments en tant qu’ils s’inscrivent sur le corps, on pourra s’intéresser à la manière dont l’écriture de Claude Simon scrute, parfois presque dans une optique clinique, les signes du chagrin, de la maladie et de la désagrégation ou, au contraire, image la bonne santé, l’entrain, voire la joie.

- Ces représentations de corps blessés, vulnérables, aimants, entretiennent, on le sait, des liens multiples avec celles figurées dans les arts visuels. Les contributions pourront développer ce point qui met en lumière la conjonction entre les passions de Claude Simon pour les corps et pour les arts plastiques.

- La transmission de ces passions au lecteur, c’est-à-dire l’efficacité pragmatique de l’écriture et l’expérience charnelle de la lecture constituent également des pistes de travail.

Toutes les perspectives critiques sont les bienvenues. Les articles pourront rendre compte de ces passions du corps par des analyses de textes ou d’images, aussi bien que par des formes essayistiques ou artistiques librement inspirées.

Comité de lecture
Marie-Paule Berranger (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Bruno Blanckeman (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Claude Coste (Université de Cergy-Pontoise), Brigitte Diaz (Université de Caen Normandie), Gérard Gengembre (Université de Caen Normandie), Laure Himy-Pieri (Université de Caen Normandie).

Les propositions, d’une vingtaine de lignes accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont à envoyer, avant le 28 avril 2019
à marie.hartmann@unicaen.fr
et à marie-helene.boblet@unicaen.fr

Remise des articles (entre 30000 et 35000 signes) : 15 juin 2019.

Mots-clés

Corps 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net