Présentation des Cahiers

Dernière modification le mercredi 4 novembre 2020

Les Cahiers Claude Simon paraissent une fois par an depuis 2005. Ils publient :

• en réédition et avec la permission de Réa Simon, des textes de Claude Simon parus en revue et difficilement accessibles
  • des états actuels et des traductions de la critique étrangère
  • des informations sur l’actualité de l’œuvre, y compris des comptes rendus d’ouvrages et de thèses
  • des réflexions d’écrivains sur l’œuvre de Claude Simon
  • des dossiers critiques dont les thèmes correspondent à ceux du séminaire de l’Association.

Les manuscrits sont à envoyer à la direction de la publication :

Cécile Yapaudjian-Labat (Université d’Aix-Marseille) :
cecile.yapaudjian-labat@associationclaudesimon.org
et Pascal Mougin (Université de Versailles Saint-Quentin) :
pascal.mougin@associationclaudesimon.org

Règles à respecter :

• Les références aux romans de Claude Simon seront faites dans l’édition en deux volumes de la Pléiade (à rappeler dans la première note)
  • Chaque article n’excèdera pas 38 000 signes, blancs et notes inclus, avec une marge de 10% de dépassement autorisée.
  • La présentation devra se conformer, pour la mise en page et la typographie, aux consignes ci-dessous :
PDF - 125.5 ko

Tous les manuscrits, anonymisés, sont soumis à une double lecture préalable par le comité de rédaction :

Michel Bertrand (Université d’Aix-Marseille), Stéphane Bikialo (Université de Poitiers), Bérénice Bonhomme (Université de Toulouse), Martine Créac’h (Université de Paris 8), Alastair B. Duncan (Université de Stirling), Brigitte Ferrato-Combe (Université Stendhal-Grenoble 3), Christine Genin (Bibliothèque nationale de France), Joëlle Gleize (Université d’Aix-Marseille), Wolfram Nitsch (Université de Cologne), Pierre Schoentjes (Université de Gand), David Zemmour (CPGE littéraires, lycées Claude Monet et Henri IV, Paris)

ou le comité scientifique

Irene Albers (Allemagne), Wolfgang Asholt (Allemagne), Anne-Lise Blanc (France), Celia Britton (Royaume-Uni), Michel Collot (France), Jacques Dubois (Belgique), Jean Duffy (Royaume-Uni), Karen Haddad (France), Sjef Houppermans (Pays-Bas), Anne-Yvonne Julien (France), Jean Kaempfer (Suisse), Jean-Yves Laurichesse (France), Maria Minich Brewer (États-Unis), Jacques Neefs (États-Unis et France), Nathalie Piégay-Gros (France), Catherine Rannoux (France), Ralph Sarkonak (Canada), Frank Schuerewegen (Belgique), Jean-Jacques Thomas (États-Unis), Manuel Tost (Espagne), Dominique Viart (France), Rainer Warning (Allemagne), Ilias Yocaris (France)

Depuis le numéro 9 (2014), les Cahiers Claude Simon sont publiés par les Presses Universitaires de Rennes :

Campus de La Harpe. 2, rue du doyen Denis-Leroy, 35044 Rennes Cedex
webmestre@pur-editions.fr

Les anciens numéros (1 à 8) sont toujours disponibles auprès des Presses Universitaires de Perpignan :

52 avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan Cedex
pup@univ-perp.fr

Les textes de la revue sont accessibles en ligne un an après la parution du volume sur le portail d’OpenEdition.