Séminaire 36 : Leçon de choses

Dernière modification le lundi 12 août 2019

Le 36e Séminaire « Claude Simon » organisé par l’ALCS sera consacré au roman Leçon de choses (1975).
Il aura lieu le samedi 6 juin 2020 à Paris.

Appel à communications

Leçon de choses est traditionnellement considéré comme le quatrième et dernier roman formaliste de l’écrivain. Il est composé d’une manière très stricte, sept chapitres organisés autour d’une partie centrale, précisément intitulée « Leçon de choses », et il comprend, fait rare dans l’œuvre de Claude Simon, une table des matières.

Conformément au titre de l’ouvrage, le texte traite de sujets en relation avec les sciences concrètes : les cycles de la nature, l’habitat, l’alimentation, l’instruction… Il reprend les grands thèmes de l’œuvre : l’amour, la guerre, le temps, les espaces… Il accorde une part importante à la peinture, citant des toiles de Monet, Boudin et Neuville. Il s’agira lors de ce séminaire d’explorer les divers aspects du roman en examinant tout particulièrement en quoi et pourquoi ce roman occupe une position-charnière entre la période scripturale et les grands romans que publiera l’écrivain à partir des années quatre-vingt. L’approche du texte pourra s’effectuer sur les modes thématique, formel ou métaphorique.

Les propositions de communications (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnées de quelques lignes de présentation du parcours personnel de l’auteur, sont à envoyer avant le 27 janvier 2020 à l’adresse suivante : cecile.yapaudjian-labat@hotmail.com

Les propositions qui nous auront été adressées seront discutées lors du prochain conseil d’administration de l’Association.