Association des Lecteurs de Claude Simon

Séminaire 35 : Claude Simon : figures de l’écrivain. Textes, images, postures (2)

Dernière modification le mercredi 13 février 2019

Claude Simon : Figures de l’écrivain. Textes, images, postures

Le 35ème Séminaire reprendra le thème du 34e séminaire, « Figures de l’écrivain, textes, images, postures ». Il aura lieu à Paris, le 1er février 2020.

Si Claude Simon ne se met jamais directement en scène à l’intérieur de son œuvre, il esquisse des représentations de lui-même dans la plupart de ses œuvres. Il est aussi omniprésent dans les textes qui ne traitent pas de lui, derrière les photographies qu’il a prises d’autrui, au travers aussi de ses dessins. Les nombreux entretiens qu’il a accordés révèlent un homme attentif à l’image qu’il offre de lui dans et hors de sa pratique artistique. Ainsi existe-t-il un seul Claude Simon ? Le véritable Claude Simon est-il un autre ? Est-il conjonction ou disjonction d’images éparses ? Et, au-delà de ces interrogations, la question en soi possède-t-elle une véritable pertinence ? Il s’agira lors de ce séminaire d’analyser les rapports tissés par Claude Simon avec cette notion de la représentation de la figure de l’écrivain. L’approche de la question pourra s’effectuer sur les modes thématique, formel ou métaphorique. Elle pourra concerner non seulement l’œuvre romanesque, mais aussi l’ensemble des langages dans lesquels s’est exprimé Claude Simon.

Les propositions de communications (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnées de quelques lignes de présentation du parcours personnel de l’auteur, sont à envoyer avant le 20 mai 2019 à l’adresse suivante :
cecile.yapaudjian-labat@hotmail.com

Les propositions qui nous auront été adressées seront discutées fin mai.

Mots-clés

Image  Posture 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net