Séminaire 34 : Claude Simon : figures de l’écrivain. Textes, images, postures

Dernière modification le dimanche 14 octobre 2018

Claude Simon : figures de l’écrivain. Textes, images, postures

Le 34ème Séminaire « Claude Simon » organisé par l’ALCS (Association des Lecteurs de Claude Simon) aura pour thème « Figures de l’écrivain, textes, images, postures ». Il aura lieu le samedi 25 mai 2019 à Aix-en-Provence.

Si Claude Simon ne se met jamais directement en scène à l’intérieur de son œuvre, il esquisse des représentations de lui-même dans la plupart de ses œuvres. Il est aussi omniprésent dans les textes qui ne traitent pas de lui, derrière les photographies qu’il a prises d’autrui, au travers aussi de ses dessins. Les nombreux entretiens qu’il a accordés révèlent un homme attentif à l’image qu’il offre de lui dans et hors de sa pratique artistique. Ainsi existe-t-il un seul Claude Simon ? Le véritable Claude Simon est-il un autre ? Est-il conjonction ou disjonction d’images éparses ? Et, au-delà de ces interrogations, la question en soi possède-t-elle une véritable pertinence ? Il s’agira lors de ce séminaire d’analyser les rapports tissés par Claude Simon avec cette notion de la représentation de la figure de l’écrivain. L’approche de la question pourra s’effectuer sur les modes thématique, formel ou métaphorique. Elle pourra concerner non seulement l’œuvre romanesque, mais aussi l’ensemble des langages dans lesquels s’est exprimé Claude Simon.

Les propositions de communications (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnées de quelques lignes de présentation du parcours personnel de l’auteur, sont à envoyer avant le 28 janvier 2019 à l’adresse suivante :
cecile.yapaudjian-labat@hotmail.com

Les propositions qui nous auront été adressées seront discutées début février.

Image  Posture