Association des Lecteurs de Claude Simon

Séminaire 31 : Claude Simon : peinture, dessin, illustration.

Dernière modification le samedi 20 mai 2017

« Claude Simon : peinture, dessin, illustration »

Le 31e Séminaire « Claude Simon » organisé par l’ALCS (Association des Lecteurs de Claude Simon) aura pour thème « Claude Simon : peinture, dessin, illustration ». Il aura lieu le samedi 3 février 2018 à Paris.

Dans le prolongement du séminaire de Toulouse (juin 2017) sur les rapports de l’auteur à la photographie et au cinéma se poursuivra la réflexion sur l’importance de l’image dans l’œuvre de Claude Simon, et sur la puissance d’image qu’elle contient.

Il s’agira pour ce deuxième volet d’analyser les rapports de l’auteur à la peinture mais surtout au dessin et à l’illustration sous toutes ses formes — bande dessinée, cartographie, schémas, graffiti, publicité, blason, image d’Épinal, timbre, vignettes de mode, etc. Pourront être explorés aussi bien les contours de sa culture et de sa pratique personnelles concernant ces différents arts que leur présence au cœur des textes, qu’elle se manifeste sur le mode thématique, formel ou métaphorique.

Les propositions de communications (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnées de quelques lignes de présentation du parcours personnel de l’auteur, sont à envoyer avant le 1er septembre 2017 à l’adresse suivante : cecile.yapaudjian-labat@hotmail.com

Les propositions qui nous auront été adressées seront discutées début septembre 2017.

Mots-clés

Dessin  Peinture 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net