Association des Lecteurs de Claude Simon

Séminaire 30 : Claude Simon, images fixes, images en mouvement (annonce)

Dernière modification le samedi 15 avril 2017

30e Séminaire Claude Simon

Appel à communications

Date : samedi 10 juin 2017

Lieu : Toulouse - Librairie Ombres blanches et École Supérieure d’Audiovisuel

Le 30e Séminaire « Claude Simon » organisé par l’ALCS (Association des Lecteurs de Claude Simon) aura pour thème « Claude Simon, images fixes, images en mouvement ». Il aura lieu le samedi 10 juin à Toulouse, à la librairie Ombres Blanches et dans les locaux de l’École Supérieure d’Audiovisuel (Université Toulouse-Jean Jaurès).

Claude Simon se reconnaît une extraordinaire mémoire visuelle et ses mots sont gros de puissance d’image. La preuve de l’importance de l’image dans son œuvre n’est plus à faire. Une grande place y est ainsi accordée à la peinture, la photographie, le cinéma, mais aussi la bande dessinée, la cartographie, le schéma, les graffiti, la publicité, le blason, l’image d’Épinal, le timbre.

Nous nous concentrerons lors de ce séminaire sur les rapports de l’auteur à la photographie et au cinéma. Il pourra être question tout aussi bien de la culture et de la pratique photographiques et cinématographiques de Simon que des différentes modalités selon lesquelles les deux arts interviennent, formellement et thématiquement, dans ses textes.

Les propositions de communications (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnées de quelques lignes de présentation du parcours personnel de l’auteur, sont à envoyer avant le 15 janvier 2017 à l’adresse suivante :

cecile.yapaudjian-labat@hotmail.com

Les propositions qui nous auront été adressées seront discutées début février 2017.

Mots-clés

Cinéma  Image  Photographie 
SPIP      • Contacts et mentions légalesPlan du siteRéalisé par rature.net