Séminaire 29 : L’apprentissage de la culture

29e Séminaire Claude Simon

28 janvier 2017

Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais, Paris 5e.

Le 29e Séminaire aura pour thème « Claude Simon : l’apprentissage de la culture ». Claude Simon s’est parfois décrit comme un autodidacte. Il arrête ses études après l’obtention du baccalauréat, option mathématiques. Par la suite, apprenti peintre et romancier en puissance, il acquiert une grande culture artistique et littéraire. L’école, l’éducation, l’apprentissage sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses romans comme dans ses conférences et entretiens.

9 h 30 – 11 h 45 : Séminaire

Claude Simon : l’apprentissage de la culture

9 h 30 – Ian de Toffoli, « La transformation de l’Antiquité gréco-romaine dans les romans de Claude Simon »

10 h – Olivier Kahn, « Les co-énonciateurs simoniens »

Discussion et pause

11 h – Cecilia Benaglia, « L’apprentissage de la culture à travers les techniques du corps : une lecture anthropologique de quelques romans de Claude Simon » Discussion

à 11 h 45 aura lieu ensuite l’Assemblée générale annuelle de l’Association, réservée aux adhérents.

Convocation, ordre du jour et procuration (pour les adhérents) :

PDF - 119.5 ko

Nota bene : Pour ceux qui le souhaitent, le déjeuner pourra être pris dans les locaux de la Maison de la Recherche sous la forme d’un buffet. La participation demandée est de 20 euros (payables sur place, espèces ou chèque à l’ordre de l’ALCS).

Merci de bien vouloir nous signaler à l’avance votre éventuelle présence au repas à l’adresse suivante :
aurelie.renaud1@free.fr

Collège Stanislas  Culture  Enseignement