Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 27 : Le fragment dans l’œuvre de Claude Simon

Séminaire 27 : Le fragment dans l’œuvre de Claude Simon

samedi 4 avril 2015, par Cécile Yapaudjian-Labat

27e séminaire Claude Simon

samedi 30 janvier 2016

Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
4 rue des Irlandais (Paris 5).

Le 27e séminaire organisé par l’Association des Lecteurs de Claude Simon sera consacré au fragment dans l’œuvre de Claude Simon.

Le fragment est partout dans l’œuvre de Claude Simon, dans le réel, multiple ou chaotique, dans la perception et la connaissance qu’on peut en avoir, dans la phrase qui énumère ou la composition qui combine et assemble. Seront bienvenues aussi bien les communications sur un roman en particulier que celles portant sur un aspect de la question : ainsi, entre autres, la positivité du fragment (vestige ou trace) et de l’écriture fragmentaire, son rapport à l’oralité, au rythme, au blanc sur la page.

9h30 – 11h40 : Séminaire

Le fragment dans l’œuvre de Claude Simon

9 h 30 – Vincent Berne, « L’œuvre : tout ou fragment ? Remarques sur les phénomènes de discontinuité et de fragmentation dans les romans de Claude Simon »

10 h – Loucif Badreddine, « Les ombres et les lumières dans Le Jardin des Plantes ou l’écriture stroboscopique »