Accueil > Séminaires > Les séminaires passés > Séminaire 34 : Claude Simon, figures de l’écrivain. Textes, images, (...)

Séminaire 34 : Claude Simon, figures de l’écrivain. Textes, images, postures.

dimanche 7 avril 2019, par Cécile Yapaudjian-Labat

Le 34ème Séminaire « Claude Simon » organisé par l’ALCS avait pour thème « Figures de l’écrivain, textes, images, postures »

Si Claude Simon ne se met jamais directement en scène à l’intérieur de son œuvre, il esquisse des représentations de lui-même dans la plupart de ses œuvres. Il est aussi omniprésent dans les textes qui ne traitent pas de lui, derrière les photographies qu’il a prises d’autrui, au travers aussi de ses dessins. Les nombreux entretiens qu’il a accordés révèlent un homme attentif à l’image qu’il offre de lui dans et hors de sa pratique artistique. Ainsi existe-t-il un seul Claude Simon ? Le véritable Claude Simon est-il un autre ? Est-il conjonction ou disjonction d’images éparses ? Et, au-delà de ces interrogations, la question en soi possède-t-elle une véritable pertinence ?
Il s’agira lors de ce séminaire d’analyser les rapports tissés par Claude Simon avec cette notion de la représentation de la figure de l’écrivain. L’approche de la question pourra s’effectuer sur les modes thématique, formel ou métaphorique. Elle pourra concerner non seulement l’œuvre romanesque, mais aussi l’ensemble des langages dans lesquels s’est exprimé Claude Simon.

Samedi 25 mai 2019

Cité du Livre
8 rue des allumettes, 13 100 Aix-en-Provence.

Claude Simon, figures de l’écrivain. Textes, images, postures

Matin : salle Jean-Marie Bouvaist

9h30 – Accueil.

9h40 – Bernard Heizmann, « Figures et postures de l’auteur dans l’œuvre, dans la théorie et dans les médias : Claude Simon, un écrivain "romanesque" ? ».

10h10 – Paul Dirkx, « Permanences, mutations et résistance du corps de l’écrivain. À propos de La Corde raide (1947), Les Corps conducteurs (1971) et L’Invitation (1988) de Claude Simon ».

Discussion - Pause

11h10 – Joanna Kotowska, « Claude Simon géomètre ou comment le langage mathématique figure l’écrivain ».

11h40 – Pascal Mougin, « Claude Simon : images photographiques de l’écrivain émergent ».

Discussion - Pause déjeuner

Après-midi : salle Armand Lunel

14h15 – Marianne Alphant, « Figures entrecroisées ».

14h45 - Projection du film Claude Simon (série Océaniques : Les hommes livres de Jérôme Prieur, diffusée sur FR3, 8 oct. 1990), Entretien avec Marianne Alphant (1988) Réalisation Roland Allard.

Discussion

Journée organisée par l’Association des Lecteurs de Claude Simon avec le soutien du CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille Université, des Écritures croisées, des services culturels d’Aix-en-Provence et de l’IUT d’Aix-Marseille Université.

Nous déjeunerons au Bistrot Méjanes situé dans la Cité du Livre.
Merci de bien vouloir nous signaler à l’avance votre éventuelle présence au repas à l’adresse suivante :
cecile.yapaudjian-labat@hotmail.com

télécharger le programme en pdf :

Le vendredi 24 mai, veille de notre séminaire, Alastair Duncan est invité à donner une conférence partagée sur le rire dans la littérature. Cette conférence à deux voix, qui s’inscrit dans le cadre d’un festival intitulé L’éloquence et le rire, se tiendra aussi à la Cité du Livre.

Merci à Anne-Lise Blanc pour les photographies.

figure  Image  Posture